Jané Grand

Jané Grand

Groupe 1/2/3 - Enfant de 9 à 36 kg - Siège ceinturé et Isofix(*7*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Défaut de protection en choc frontal (rupture d’attache Isofix)
  • Protection en choc latéral médiocre
  • Housse compliquée à démonter et remonter

Le siège auto Jané Grand permet aux enfants de voyager en voiture à partir de 9 kg (10 mois environ), jusqu’à ce que leur poids atteigne la limite les obligeant à utiliser un système de retenue spécifique, à savoir 36 kg (12 ans environ). Les plus petits (de 9 à 18 kg) sont retenus par un harnais de sécurité à 5 points et le siège est attaché selon le principe Isofix « universel », c’est-à-dire avec deux attaches Isofix et une sangle antirotation. À partir de 15 kg, on peut se passer du harnais et l’enfant n’est plus retenu que par la ceinture de sécurité adulte. La sangle antirotation doit être décrochée et les attaches Isofix ne sont plus que facultatives. Elles améliorent toutefois la stabilité du siège et le retiennent sur la banquette quand il n’est pas utilisé.
Lors de nos essais dynamiques en choc frontal, le Jané Grand a montré une défaillance que nous avons signalée en juillet 2017. Un des essais en groupe 1 avait en effet provoqué la rupture d’une attache Isofix.

D’une très bonne qualité de fabrication, le Grand offre un bon angle d’assise et un bon support pour les jambes. Il est aussi spacieux et assez confortable, mais le champ de vision de l’enfant est réduit. La commodité d’emploi n’est que moyenne car le siège est très lourd, donc pénible à transporter et à mettre en place, et attacher l’enfant peut s’avérer assez difficile. On constate par ailleurs qu’en groupe 2/3, s’il se penche en avant, la ceinture de sécurité alors détendue ne se retend pas correctement quand l’enfant reprend une position correcte, à cause d’une friction trop élevée au niveau des guides de sangle. Caractéristique intéressante : lors du passage du groupe 1 au groupe 2, le harnais n’a pas à être démonté, il doit être rangé derrière les rembourrages, ce qui évite de le démonter et de le perdre.

Mais le gros souci vient de la rupture d’une des attaches Isofix en choc frontal, problème que nous avons reproduit à plusieurs reprises. Il semble que l’oubli d’une rondelle métallique au cours de l’assemblage soit en cause. Jané aurait cessé la livraison de ce siège aux points de vente et propose aux consommateurs de vérifier si leur exemplaire est concerné par le problème. Voir sur leur site : http://www.jane.es/fr/avis/eurotest-jane-grand.html

Mais force est de constater qu’à l’heure où nous publions cet article, le Grand est toujours disponible sur certains sites Internet.

Par ailleurs, nous constatons sur vidéo qu’en groupe 2, le mannequin de 3 ans (ceinturé) amorce un sous-marinage en choc frontal.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique