Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Nuna Pipa Icon

R129 - Enfant de 40 à 85 cm - Siège ceinturé(*2*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Protection de haut niveau
- Installation simple
- Très léger
- Confortable et ergonomique
- Spacieux et peu encombrant
Que Choisir regrette
- Installation de l’enfant dans le siège déjà en place
- Information sur le type d’homologation
Homologué selon le règlement R129, le siège-coque Nuna Pipa Icon est la version i-Size du Nuna Pipa, dont il reprend les caractéristiques principales avec quelques améliorations. Ce système de retenue permet de transporter les tout-petits de la naissance jusqu’à 85 cm. C’est donc l’équivalent d’un siège du groupe 0 voire 0+ comme défini par le R44-04. Il doit être installé dos à la route, et l’enfant est retenu par un harnais de sécurité à 5 points. Prévu pour être utilisé sur la base Pipafix Isofix, il peut aussi être utilisé seul, attaché à la voiture avec la ceinture de sécurité, notamment dans les véhicules dépourvus de points d’ancrage Isofix. Mais que vaut alors la sécurité ?
Bonne nouvelle : le niveau de protection est équivalent à celui obtenu avec la base Isofix, c’est-à-dire très bon en frontal et bon en latéral. Seule la commodité d’emploi est un peu moins satisfaisante, du fait de l’absence de la base qui facilite grandement l’installation.
Le Nuna Pipa est un siège confortable et ergonomique. Il possède d’épaisses mousses à mémoire de forme, un insert pour nouveau-nés et un grand pare-soleil intégré à la capote. Cette dernière est ajourée, ce qui permet de mieux surveiller l’enfant installé dos à la route.
L’installation dans la voiture est aisée, notamment grâce au faible poids (4,4 kg), et le réglage du siège à la taille de l’enfant (selon sept positions en hauteur) se fait simplement, grâce à une poignée unique. On regrette cependant la difficulté à installer l’enfant quand le siège est déjà en place, car la partie ventrale de la ceinture de sécurité passe au-dessus des jambes, ce qui rend la manœuvre peu commode.
Un reproche également au niveau du mode d’emploi (et du site Internet !), qui se montre assez flou en ce qui concerne l’homologation du siège, laissant sous-entendre qu’il est du groupe 0+ si on l’utilise sans la base. Or, ce siège est bel et bien i-Size, et pas du groupe 0+, quel que soit le mode d’installation !
Enfin, le démontage comme le remontage de la housse lavable en machine sont plutôt aisés. Elle contient hélas des traces de substances indésirables (retardateurs de flammes) mais nous n’en n’avons pas tenu compte dans le calcul de la note, au regard des faibles quantités détectées.
Remarques :
– le Nuna Pipa Icon est compatible avec les châssis de poussette Nuna et Maxi Cosi, en utilisant des adaptateurs ;
– le constructeur conseille de ne pas utiliser ce siège s’il a été acheté depuis plus de 5 ans.

Lars Ly
Rédacteur technique