Recaro Optia + base SmartClick

Recaro Optia + base SmartClick

Groupe 1 - Enfant de 9 à 18 kg - Siège installé sur base Isofix(*5*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Défaut de protection en choc frontal (éjection du siège)
  • Housse compliquée à démonter et remonter

Le Recaro Optia est un siège auto du groupe 1 (selon le règlement R44), qui s’adresse donc aux enfants d’un poids compris entre 9 et 18 kg, c’est-à-dire d’environ 10 mois à 5 ans et demi. Inutilisable seul, il doit obligatoirement être installé sur une base, positionné face à la route. Cette base vendue séparément est de type Isofix à jambe de force. Baptisée SmartClick, elle ne peut pas être simplement ceinturée. Elle est compatible avec d’autres modèles Recaro, notamment dans le groupe 0+ (Privia Evo, Guardia).
Lors de nos essais dynamiques, le siège Optia a montré une défaillance que nous avons signalée en juillet dernier. Lors d’un essai en choc frontal, la coque s’était détachée de la base et avait été projetée avec le mannequin qu’elle contenait.

Le Recaro Optia a déjà été testé en novembre 2016, mais avec une autre base : la RecaroFix. Lors de nos essais dynamiques en choc frontal, des éléments mécaniques servant à attacher le siège ont cédé, provoquant l’éjection de l’Optia et du mannequin de 3 ans qu’il transportait. Recaro a entrepris une campagne de rappel et de remplacement des bases RecaroFix, mais il semble que le problème n’ait pu être résolu. L’emploi de la nouvelle base SmartClick commune aux Privia Evo et Guardia aurait dû le régler. Ce n’est malheureusement pas le cas, lors d’un des essais en choc frontal, l’Optia s’est (à nouveau) déconnecté complètement de la base et s’est vu projeté vers l’avant, exposant l’enfant qu’il transportait et le passager éventuellement installé devant le siège à des risques élevés de blessures graves. Recaro a de nouveau mis en place un programme d’échange (http://fr.recaro-cs.com/presse/presse/programme-echange-optia), mais nous n’avons pas eu l’occasion d’en juger l’efficacité.

Sans cela, l’Optia est un siège bien fini, simple à utiliser et confortable. Il dispose de plusieurs fonctions destinées à renforcer la sécurité : absorbeurs de choc latéraux ASP (« advanced side protection »), harnais de type Hero (anti-vrillage solidaire de la têtière)…

La mise en œuvre est très aisée : une fois la base Isofix installée et la jambe de force bien ajustée, il suffit de clipser le siège dessus. Harnais et têtière sont réglés en hauteur simultanément grâce à une unique poignée centrale, et le serrage du harnais se fait grâce à une sangle placée entre les jambes de l’enfant. Le système Hero qui équipe tous les sièges Recaro à harnais est constitué d’un fourreau de sangles solidaire de l’appuie-tête. Ainsi, leur position est toujours idéale, et les sangles ne peuvent pas vriller.

Le confort est également au rendez-vous : rembourrages épais à mémoire de forme, bon angle d’assise et possibilité d’incliner le siège, bon support des jambes et suffisamment d’espace pour un encombrement raisonnable.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique