Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Recaro Privia Evo + base SmartClick

Groupe 0+ - Enfant jusqu'à 13 kg - Siège installé sur base Isofix(*5*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne protection en choc frontal
- Bonne protection en choc latéral
- Installation aisée
- Confortable
- Spacieux
- Très léger
Que Choisir regrette
- Stabilité sur la banquette juste correcte
Le Recaro Privia Evo (groupe 0+) est une évolution du siège-coque Privia que nous avons testé en novembre 2014. Cette nouvelle version présente des améliorations en termes de commodité d’emploi. Destiné au transport d’enfants depuis la naissance jusqu’à 13 kg, il doit être installé dos à la route. L’ancrage à la voiture peut se faire simplement avec la ceinture de sécurité, ou bien par le biais de la base SmartClick de type Isofix à jambe de force, et qui n’est pas ceinturable.
Les caractéristiques principales sont les mêmes que celles du Privia. La version Evo possède donc un harnais de type Hero (dont la têtière englobe les fourreaux de sangles de harnais pour un positionnement toujours parfait tout en évitant la torsion des sangles), un insert pour nouveau-né et un canopy. Elle est compatible avec les châssis de poussette Recaro ainsi que d’autres marques, grâce à des adaptateurs. Le réglage du harnais et de la têtière se fait grâce à une commande placée derrière le dossier et l’ensemble peut prendre 5 positions.
Remarque : Le Recaro Privia Evo simplement ceinturé, sans la base SmartClick, a fait l’objet d’un autre essai.
Pas de mauvaise surprise avec le Privia Evo installé sur la base SmartClick : il assure une très bonne protection en choc frontal, et une bonne protection en latéral. Il est d’ailleurs un peu plus protecteur quand il est installé sur la base, comparé à l’installation sans la base avec la ceinture de sécurité, mais la protection en frontal est au contraire un peu moins bonne : c’est probablement la conséquence de la rigidité des attaches Isofix. De manière plus surprenante, malgré cette rigidité, le siège n’est pas très stable sur la banquette.
Avec son poids plume (3,9 kg), l’installation de la coque sur la base est un jeu d’enfant, et le bouclage du harnais ne pose pas de problème (sans la base, l’opération est gênée par la sangle de ceinture de sécurité). Le confort est d’un bon niveau, notamment grâce aux épaisses mousses à mémoire de forme. Le siège est spacieux et malgré la base, il est assez peu encombrant. La housse lavable en machine s’enlève et se remontre aisément.

Lars Ly
Rédacteur technique