Recaro Zero.1 Elite

Recaro Zero.1 Elite

R129 - Enfant de 40 à 105 cm - Siège Isofix(*4*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Position assise perfectible
  • Champ de vision restreint
  • Léger risque d’installation incorrecte
  • Volumineux
  • Très lourd

Le siège auto Recaro Zero.1 Elite i-Size est une évolution du Zero.1 i-Size que nous avons testé en juillet 2017. Il en hérite les caractéristiques générales tout en bénéficiant d’innovations dont la plus marquante est l’apparition d’une partie escamotable en forme de siège-coque qui permet de transporter les tout-petits en dehors de la voiture et qui peut s’installer sur les châssis de poussette homologués (avec un adaptateur). Le Zero.1 Elite est homologué i-Size et destiné au transport des enfants mesurant moins de 105 cm et pesant moins de 18 kg. C’est donc l’équivalent d’un siège du groupe 1 comme le définit l’ancien règlement R44.

Le siège est fixé dans le véhicule avec deux attaches Isofix et une jambe de force, et son utilisation n’est pas possible dans les voitures dépourvues d’Isofix. L’enfant doit voyager dos à la route jusqu’à 15 mois (et 76 cm), puis on peut retourner le siège pour l’installer face à la route. Mais il peut aussi rester dos à la route tout au long de sa croissance (jusqu’à ce qu’il mesure 105 cm), ce que nous conseillons, pour des raisons de sécurité. Quant à la coque escamotable, elle peut être utilisée jusqu’à 12 mois, et possède un réducteur pour les nouveau-nés, ainsi que son propre harnais à 3 points d’ancrage réglable en hauteur. À partir de 1 an, la coque doit être retirée, dévoilant un autre harnais de sécurité, à 5 points d’ancrage. Il dispose du système Hero, constitué d’un fourreau de sangles solidaire de l’appuie-tête. Ainsi, leur position est toujours idéale, et les sangles ne peuvent pas vriller. Ce siège est inclinable et peut être équipé d’un canopy en option.

Les résultats du Zero.1 Elite i-Size sont satisfaisants. La protection assurée est d’un bon niveau en frontal comme en latéral. L’utilisation est simple mais le siège est peu commode à installer à cause de son poids (18,3 kg) et de son volume : il est en effet très encombrant, ce qui pourra même s’avérer gênant pour les autres passagers partageant la banquette du véhicule.

Les risques de mauvaise utilisation sont minimes, même si la protection latérale escamotable peut facilement être omise (si l’on n’a pas lu le mode d’emploi). Un sélecteur situé sous la base du siège permet d’indiquer dans quelle position l’on souhaite l’installer – face ou dos à la route. Cela constitue un détrompeur en cas d’utilisation dos à la route : on ne peut pas tourner le siège face à la route.

Les mousses sont confortables et le siège est spacieux, mais l’angle d’assise de l’enfant n’est pas toujours idéal, et les jambes ne sont pas toujours parfaitement soutenues.

D’une très bonne qualité de fabrication, le Zero.1 Elite possède une housse qui se démonte assez facilement et se lave en machine. Les parties en contact avec l’enfant sont exemptes de substances indésirables.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique