Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Recaro Zero.1 i-Size

R129 - Enfant de 40 à 105 cm - Siège Isofix(*4*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne protection
- Installation simple
- Spacieux
Que Choisir regrette
- Confort perfectible
- Bouclage du harnais
- Encombrement
- Poids
Déjà testé dans sa version R44-04 parmi les sièges du groupe 0+/1, voici le Recaro Zero.1 i-Size qui est quasiment identique à son devancier, mais homologué selon le nouveau règlement R129. Ce siège auto est destiné au transport des enfants depuis leur naissance jusqu’à la taille de 105 cm (avec une limite de poids de 18 kg). Il doit être installé dans la voiture avec ses deux attaches Isofix et sa jambe de force (pas d’utilisation possible dans les voitures dépourvues d’Isofix) et le bambin est retenu par un harnais de sécurité à 5 points. Jusqu’à 105 cm, l’enfant peut voyager dos à la route, mais on peut le retourner à partir de 80 cm.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mise à jour du 27 septembre 2017
Recaro a identifié un problème de sécurité potentiel (desserrage involontaire du harnais) sur les sièges Zero.1. Le fabricant propose une vérification et un échange éventuel de cette référence sur http://fr.recaro-cs.com/presse/presse/programme-echange-zero.1
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le Zero.1 i-Size est fait d’une coque pivotante montée sur une base de type Isofix à jambe de force. La coque ne se démonte pas de la base, mais elle possède une position intermédiaire qui l’oriente vers la porte, ce qui facilite l’installation de l’enfant.
Le harnais de sécurité qui retient l’enfant est muni du système « Hero », constitué d’un fourreau de sangles solidaire de l’appuie-tête. Ainsi, leur position est toujours idéale, et les sangles ne peuvent pas vriller. De la naissance à 105 cm, l’enfant est assis dos à la route. À partir de 80 cm (et 15 mois minimum), le siège peut être retourné en position face à la route, mais nous conseillons de le laisser le plus longtemps possible dans sa position initiale.
Malgré une bonne protection en choc frontal et latéral, le Zero.1 i-Size de Recaro n’obtient pas un score exceptionnel à cause des risques de mauvaise installation, du confort perfectible et de la (relative) difficulté à attacher l’enfant.
L’installation du siège dans la voiture est simple et bien expliquée dans la notice. Mais le siège est très lourd (15,3 kg) et volumineux, ce qui le rend peu maniable et difficile à transporter d’un véhicule à un autre. De plus, les risques de mauvaise installation ne sont pas inexistants. Certains utilisateurs ont en effet oublié de repousser le siège contre le dossier de la banquette après avoir enclenché les attaches Isofix, d’autres n’ont pas compris à quoi servait l’absorbeur de choc latéral et ne l’ont pas déployé… Attacher l’enfant n’est pas non plus très commode, selon nos testeurs « cobayes », qui ont parfois mis un bon bout de temps à installer leur bambin. En revanche, le réglage simultané du harnais et de l’appuie-tête est très simple grâce à l’emploi d’une poignée unique.
Malgré les épaisses mousses ergonomiques à mémoire de forme et le revêtement « respirant », le Zero.1 i-Size n’est pas exempt de critiques concernant le confort. Le support des jambes est en effet moyen, le champ de vision réduit et l’angle d’assise un peu trop vertical pour les nouveau-nés. Toutefois, le siège est spacieux et inclinable selon plusieurs positions ; il fournit une très bonne habitabilité même pour les plus grands, et les plus jeunes disposent d’un coussin réducteur confortable et protecteur.
À noter que si ce siège peut être utilisé dès la naissance de l’enfant, il ne permet pas de le transporter en dehors de la voiture, contrairement à une coque de type « cosy ». Il nous semble plus judicieux d’opter dans un premier temps pour une coque nomade qui permet d’emmener l’enfant dans la voiture alors qu’il est déjà d’installé dans le siège, qu’il suffit (par exemple) de clipser sur une base restée à demeure dans la voiture.
Pas de souci au niveau des substances indésirables, et le démontage comme le remontage de la housse pour le lavage (en machine) sont plutôt aisés. La qualité de fabrication est en outre d’un bon niveau.

Lars Ly
Rédacteur technique