Huawei Mate 20 Pro

Huawei Mate 20 Pro(*5*)

Android 9

Mis à jour le : 11/04/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Halo vert à l’écran dans un environnement sombre
  • Qualité décevante des photos
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Manque de solidité de l’écran et de la face arrière

Très attendu, le Huawei Mate 20 Pro est un smartphone premium doté d’un plus grand écran que le Huawei P20 Pro. Il entend rivaliser avec l’Apple iPhone XS Max ou le Samsung Galaxy Note 9. Le fabricant met en avant son design avec écran incurvé, la finesse de l’appareil et la triple caméra arrière conçue avec Leica, disposant d’un capteur principal de 40 Mpixels, d’un téléobjectif de 8 Mpixels et d’un objectif grand angle de 20 Mpixels. Le Mate 20 Pro dispose d’un grand écran Oled de 6,4 pouces d’une résolution de 3120 x 1440 pixels. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android Pie (version 9), la surcouche logicielle Emui 9.0 et un processeur Kirin 980 avec 6 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte nano-SD. Le smartphone est équipé de la reconnaissance faciale, d’un capteur d’empreintes digitales situé sous l’écran, d’un connecteur USB Type-C, d’une batterie 4 200 mAh avec charge sans fil à la norme Qi, d’un double emplacement pour carte SIM. Il est étanche et possède des connexions 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi AC. Outre la triple caméra arrière, il embarque également un appareil photo frontal de 24 Mpixels et peut filmer en ultra-haute définition (3840 x 2160 pixels). Huawei propose aussi une version allégée de ce smartphone, le Huawei Mate 20, également testé.

Le Mate 20 Pro est le meilleur smartphone Huawei testé par Que Choisir et obtient une note globale de 15,8/20. Il se positionne juste derrière les Galaxy Note 9, S9 et les iPhone XS et XS Max, dont il est une vraie alternative tant ses performances sont au rendez-vous.

Il dispose d’une bonne qualité de fabrication et ni l’écran ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. En revanche, il ne passe pas le test de solidité. S’il résiste à 50 chutes, la face arrière d’un appareil et l’écran tactile d’un deuxième modèle se sont cassés après 100 chutes. Après les essais de résistance à l’eau de pluie et d’immersion, il faut attendre que les haut-parleurs et microphone sèchent entièrement pour que le smartphone fonctionne correctement.

La mise en service du Mate 20 Pro est aisée. L’assistant d’installation guide pas à pas l’utilisateur pour effectuer les différents réglages et paramétrer les comptes nécessaires. Les menus sont agencés logiquement mais sont moins flexibles que sur les autres modèles Android du fait de la surcouche Emui 9.0. Mais les nombreux écrans d’accueil sont bien paramétrables.

Le lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller l’écran d’accueil fonctionne bien ainsi que le système de reconnaissance faciale. Ce dernier est utilisable aussi bien dans un environnement sombre que très lumineux et si l’utilisateur porte des lunettes. Bon point, il n’est pas facile à piéger.

L’écran Oled est jugé très bon mais il n’est pas au niveau de celui de l’iPhone XS Max ou du Galaxy Note 9. S’il présente une très bonne résolution et un rendu des couleurs bien équilibré, le bord arrondi réduit en revanche l’angle de vue. De plus, sur certains appareils dans un environnement très sombre, un halo de lumière verte est présent. Mais il est suffisamment lumineux pour être bien lisible sous un fort éclairage ambiant. Son utilisation tactile est excellente, la réactivité est bonne et la précision au rendez-vous. Un mode d’utilisation avec des gants est présent. Il permet d’augmenter sa sensibilité.

En téléphonie, la sensibilité au réseau se révèle seulement moyenne mais la qualité audio en appel est bonne. L’appareil est jugé très confortable pour rechercher un contact, lancer ou décrocher un appel puis tenir le téléphone en main pendant la communication même s’il est encombrant.

La batterie du smartphone est jugée bonne avec 23 h d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 1 h 15.

Pour la photo, le Mate 20 Pro possède le meilleur téléobjectif sur smartphone. En revanche, dans les autres situations, les performances de l’appareil photo sont en retrait et même le Mate 20 fait mieux. En effet, les clichés sont pâles avec un rendu des couleurs qui pourrait être meilleur. L’effet bokeh est présent avec une séparation du visage et de l’arrière-plan mais la résolution des photos n’est pas bonne. L’appareil photo frontal est également moyen. Les clichés manquent de contraste et de netteté et sont trop sombres.

En vidéo, le Mate 20 Pro s’en sort bien. En haute définition, les images ont un bon rendu des couleurs mais présentent des sauts de luminosité. Le mode 60 images/s améliore le rendu avec des images bien fluides. Les meilleures images sont obtenues en ultra-haute définition avec des images bien nettes et fluides. À noter que le stabilisateur d’image fonctionne correctement et que le son capté est clair, audible et bien fidèle.

Les fonctions SMS et e-mails profitent du bel écran tactile et du clavier virtuel, qui se montre pratique pour la prise de note. Un mode d’utilisation à une main est proposé ainsi que la reconnaissance vocale.

Le navigateur Web est commode d’emploi et très rapide pour surfer sur Internet.

Enfin, utiliser le Mate 20 Pro comme système GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est excellente tout comme la précision et la rapidité de positionnement.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique