Huawei P8 Lite 2017

Huawei P8 Lite 2017(*5*)

Android 7.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité audio des haut-parleurs décevante
  • Appareil photo frontal

Avec le P8 Lite 2017, Huawei revisite la version allégée de son smartphone phare P8 après une première version assez réussie du P8 Lite. Le smartphone se positionne en milieu de gamme avec un prix de 250 €. Il dispose d’un écran tactile 5,2 pouces full HD (résolution 1920 x 1080 pixels) et d’une face arrière avec une finition en verre. Le P8 Lite 2017 fonctionne avec un processeur Kirin 655, 3 Go de mémoire RAM et 16 Go de mémoire interne extensible avec un lecteur de carte mémoire. Il est équipé  de la dernière version du système d’exploitation d’Android, baptisée Nougat, avec une surcouche maison Emui 5.0. Il est équipé d’un connecteur micro-USB, sans Type-C, d’un double lecteur de carte SIM, d’une batterie 3 000 mAh et d’un lecteur d’empreintes digitales. Il possède des connexions 4G, Bluetooth 4.0 avec NFC et Wi-Fi aux normes b/g/n. Enfin, le smartphone embarque un appareil photo principal de 12 Mpixels avec mise au point automatique à détection de phase qui peut filmer en haute définition (1920 x 1080 pixels) et un appareil 8 Mpixels en face avant.

Le P8 Lite 2017 est un bon smartphone au rapport qualité-prix intéressant. Il est doté d’une bonne qualité de fabrication avec l’écran et la face arrière qui ne sont pas sensibles aux rayures. Il passe avec seulement quelques égratignures le test de 100 chutes et après séchage du microphone il fonctionne correctement suite au test de simulation de pluie.

La mise en service du smartphone n’est pas trop compliquée. La configuration des comptes liés à Google, Gmail par exemple, est aisée mais plus compliquée pour les autres. De plus, il n’est pas possible de déplacer des applications sur la carte mémoire. Le lecteur d’empreintes digitales fonctionne correctement. La structure des menus est moins flexible qu’avec d’autres modèles Android mais organisée de façon logique. De nombreux écrans d’accueil sont paramétrables par l’utilisateur.

Sans être au niveau des smartphones haut de gamme, l’écran du P8 Lite est bien noté. Sa résolution est suffisante et offre une bonne lisibilité. De plus, sa luminosité élevée permet une utilisation sous un fort éclairage ambiant. Seul bémol, l’écran est sensible aux traces de doigts. Son utilisation tactile est bien notée avec une très bonne précision et réactivité au touché.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne tandis que la qualité audio est jugée bonne. Le smartphone est pratique pour lancer un appel puis le tenir en main lors d’un appel.

La qualité audio des haut-parleurs n’est que moyenne.

En photo et vidéo, le P8 Lite est correct. L’appareil photo principal prend des clichés bien définis mais avec des couleurs trop sombres. En faible luminosité ambiante, le rendu est médiocre avec ou sans flash. L’appareil frontal, en revanche, est plus décevant avec des clichés bruités et surexposés. En vidéo, les images enregistrées sont moyennes car saccadées et avec des sauts de luminosité, mais elles offrent une bonne définition. Le son capté est bon avec une stéréo bien présente.

La navigation Internet est très rapide et commode. Les fonctions SMS et e-mails sont également bien jugées, bien aidées par le bel écran tactile.

Si le temps de charge est relativement long, 3 h 15, l’autonomie est bonne avec 25 h 30 sur notre cycle d’utilisation prédéfini.

Enfin, il est possible d’utiliser le P8 Lite 2017 comme GPS. En utilisant les cartes Google Maps, la qualité de navigation est bonne tout comme la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique