Wiko Highway Star 4G

Wiko Highway Star 4G

Android 4.4.4

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Temps de charge long (3 h 30)
  • Qualité audio des haut-parleurs moyenne
  • Appareil photo médiocre

Vendu 350 €, le Highway Star 4G est le smartphone le plus haut de gamme de Wiko. Le fabricant met en avant son écran Amoled 5 pouces de résolution 720 × 1080 pixels, son design soigné avec son habillage d’aluminium et ses deux appareils photos de 13 et 5 Mpixels. Le smartphone fonctionne avec le système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.4.4) et un processeur 8 cœurs Cortex A53 cadencé à 1,5 GHz avec 2 Go de RAM.
Le Highway Star 4G possède un double emplacement pour carte SIM, une batterie de capacité 2 450 mAh et des connexions 4G, Bluetooth 4.0 et Wi-Fi aux normes b, g et n. La mémoire interne est de 16 Go avec en plus un lecteur de carte mémoire micro-SD. Enfin, il est possible de filmer des vidéos en haute définition (1920 × 1080 pixels).

Le Highway Star 4G n’est pas seulement le smartphone le plus cher de Wiko, c’est aussi le smartphone de la marque le mieux noté par « Que Choisir ». Le Highway Star confirme la montée en gamme de Wiko. Il s’en sort très bien sur certains critères mais possède encore des lacunes que le fabricant doit gommer pour se rapprocher des meilleurs smartphones.

Il est dommage que le Highway ne soit pas équipé de la dernière version d’Android, qui se généralise, et doive se contenter de la version 4.4.4.

Les menus classiques d’Android sont ordonnés de manière logique et la configuration du smartphone ne pose pas de problème. L’écran est bien jugé par le laboratoire de test. Il offre une bonne lisibilité, un bel angle de vue et une luminosité suffisante pour être utilisé sous un fort éclairage. De plus, il est peu sensible aux empreintes de doigts. Son utilisation tactile est également bonne, avec une belle réactivité et une bonne précision.

En téléphonie, c’est dommage, la sensibilité au réseau n’est que moyenne. Attention donc dans les zones où la couverture n’est pas bonne. La qualité audio et la commodité pour téléphoner sont en revanche satisfaisantes.

Le temps de charge de la batterie est long (3 h 30) mais offre une autonomie suffisante : plus de 16 heures en appel et presque 6 heures en navigation Internet.

Le bel écran tactile permet de lire les SMS et les courriels dans de bonnes conditions. Taper du texte via le clavier virtuel s’avère également pratique. La navigation web est rapide, en 4G comme en Wi-Fi, et le navigateur s’avère performant.

L’appareil photo de 13 Mpixels est très décevant. La qualité des images se rapproche davantage d’un appareil d’entrée de gamme que du milieu de gamme. Les clichés manquent de contraste et de netteté, avec des artefacts. Le zoom numérique dégrade fortement le rendu. Seules les photos prises dans l’obscurité avec le flash sont jugées moyennes (lumineuses mais granuleuses). Il est dommage que le rendu soit si mauvais, car l’appareil photo est simple à utiliser, avec un délai de déclenchement très court.

En vidéo, le rendu est meilleur. Les images sont nettes mais un peu pâles. Dommage, là encore. Le son enregistré est moyen, avec des artefacts, et les canaux droit/gauche sont inversés.

Le baladeur MP3 de l’appareil est bien noté, avec une belle qualité audio et un transfert de musique facile vers le smartphone.

Utiliser le Highway Star comme navigateur GPS, avec les cartes de Google Maps, est possible. La navigation est bonne et le GPS se montre très précis. Seule la qualité audio des indications n’est que moyenne, la faute aux haut-parleurs décevants du smartphone.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique