Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Apple iPad Pro 12.9 4G 2017

Apple iPad Pro 12.9 4G 2017

64 Go - Autres capacités : 256 Go et 512 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Lourde à manipuler à une ou deux mains
  • Appareil photo frontal décevant
  • Pas de comptes multi-utilisateurs possibles
  • Prix des accessoires élevé

Apple revisite son iPad Pro avec cette version 2017 qui veut allier puissance d’un ordinateur et simplicité d’une tablette tactile. Cette version XXL de l’iPad dispose d’un nouvel écran Retina de 12,5 pouces (résolution 2732 x 2048 pixels) plus lumineux, moins réfléchissant et plus réactif. L’iPad Pro se décline dans de nombreuses versions : écran 10,5 pouces, 4G ou Wi-Fi seulement et 64, 256 ou 512 Go de mémoire. Il fonctionne avec iOS 11 qui apporte notamment une nouvelle gestion du multitâche et offre une puce A10X Fusion plus rapide associée à coprocesseur de mouvement M10. L’iPad dispose de connexions Wi-Fi AC, Bluetooth 4.2 avec NFC, d’un lecteur d’empreintes digitales, d’une batterie de 41 Wh et de quatre haut-parleurs. Il possède deux appareils photo de résolution 7 et 12 Mpixels et peut filmer en ultra-haute définition 4K (3840 x 2160 pixels). Des accessoires sont vendus séparément : le stylet Apple Pencil à 109 € et le clavier Smart keyboard à 189 €.

Le nouvel iPad Pro 12,9 apporte quelques améliorations mais pas de révolution qui inciterait à changer pour les possesseurs de la version précédente.

Comme tous les iPad, il possède une très belle qualité de fabrication et d’assemblage.  Dommage que la caméra arrière dépasse de la surface.

À l’usage, même si le poids diminue à 680 grammes, la tablette est assez lourde notamment avec le Smart keyboard. Si ce n’est pas gênant lors d’un usage à plat sur une table ou sur les genoux, c’est moins commode lorsqu’il faut la tenir à une ou deux mains. De même, le transport sera plus contraignant qu’avec une tablette classique. Heureusement, l’iPad Pro conserve la facilité d’utilisation des iPad. Les boutons, placés à l’identique des autres modèles, sont bien placés et facilement accessibles que ce soit pour allumer l’appareil, fermer une application ou ajuster le volume sonore. Le clavier virtuel profite de la grande taille de l’écran et se montre presque aussi agréable qu’un véritable clavier physique, notamment en mode portrait.

Le nouvel écran Retina est plus lumineux et l’antireflet est efficace. Le rendu des couleurs est excellent et le texte affiché est net et bien lisible. Il se montre suffisamment lumineux pour être utilisable même sous un fort éclairage ambiant. L’utilisation tactile de l’écran est excellente avec de très bonnes réactivité et précision au toucher. Le changement d’orientation de l’écran est quasi instantané.

Grâce à son processeur A10X, l’iPad Pro se montre extrêmement performant. Il fera tourner sans problème les applications qui nécessitent le plus de ressources. Les transferts de fichiers sont également très rapides et la tablette s’allume en 13 secondes lorsqu’elle est éteinte. De même, le multitâche fonctionne très bien. Passer d’une application à une autre, déjà ouverte, est facile. Il est possible de partager l’écran pour afficher deux applications actives simultanément et de régler la place de chacune.

L’iPad ne possède pas de port USB ou de lecteur de carte mémoire. Pour transférer du contenu, il faut passer par iTunes ou iCloud.

La tablette possède 4 haut-parleurs qui offrent un son de bonne qualité. Il est clair avec des basses présentes. Dommage que les mains couvrent la sortie lorsque la tablette est tenue en position paysage.

Côté multimédia, l’appareil photo est de meilleure qualité que sur la version précédente. Les clichés, jugés bons, offrent du piquant et assez de détails. L’appareil frontal est plus décevant avec des photos bruitées et surexposées (les blancs sont tronqués).

Pour les vidéos, le rendu des images est bon même si on s’attendait à mieux. Le test en laboratoire relève des problèmes de saccades, de mises au point et des couleurs trop saturées.

La fonction e-mail est excellente. Il est facile de créer un compte puis de l’utiliser. Des comptes préconfigurés sont présents. La navigation Internet profite du très grand écran qui apporte un bon confort. Il faut moins zoomer et faire défiler les pages qu’avec une tablette plus petite. En Wi-Fi comme en 4G, la rapidité de la connexion est jugée bonne.

Si on regrette qu’il soit impossible de créer des comptes multi-utilisateurs afin de séparer le contenu de la tablette lorsque plusieurs personnes sont amenées à l’utiliser, les données sauvegardées dans le cloud (iCloud) peuvent être restaurées en cas de problème.

La batterie est en progrès sur cette nouvelle version. L’autonomie atteint les 11h en navigation Internet et même 12h en lecture de vidéo ce qui est très bien, pour un temps de charge inférieur à 1h30.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique