Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Lenovo IdeaPad MIIX 700

Lenovo IdeaPad MIIX 700

128 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Clavier physique décevant
  • Autonomie limitée de la batterie
  • Pas facile à transporter

La Lenovo IdeaPad MIIX 700 est une tablette hybride fonctionnant avec Windows 10 et disposant d’un véritable clavier. En concurrence avec la Galaxy TabPro S de Samsung ou la Surface Pro 4 de Microsoft, elle se démarque avec un design travaillé (châssis en aluminium, charnières inspirées d’un bracelet de montre) et des caractéristiques proches d’un ultrabook.
Conçue pour le loisir et le travail, avec un stylet actif en option, elle embarque un processeur Intel Core m5 cadencé à 1,1 GHz et 4 Go de mémoire RAM pour un poids avec clavier de 1,1 kg. Elle dispose d’un écran de 12 pouces Full HD+ (résolution 2160 × 1440 pixels), de 128 Go de mémoire interne avec lecteur de carte micro-SD et d’une sortie HDMI. Elle est compatible avec les réseaux Wi-Fi AC, Bluetooth 4.0 (sans NFC) et ne possède pas de récepteur GPS. Enfin, deux appareils photo sont présents, avec une résolution de 2,1 Mpixels à l’arrière et 3,7 Mpixels à l’avant.

La tablette hydride IdeaPad MIIX 700 est solide, bien équilibrée, avec un design réussi. Associée à son clavier, elle est parfaitement stable. Mais il est dommage que ce clavier ne soit pas de meilleure qualité. Trop flexible, mou et bruyant à l’utilisation, il est cependant plus pratique pour la prise de notes que le clavier virtuel à l’écran. Ce dernier a toujours le même problème que les autres appareils fonctionnant avec Windows : il n’apparaît pas automatiquement lorsqu’une saisie est demandée. Il faut l’ouvrir et le fermer manuellement. De plus, il occupe de la place sur l’écran.

À l’usage, la tablette est peu pratique à utiliser sur les genoux, c’est même impossible à une main lorsque le clavier attaché. Comme un ordinateur portable, il faut la poser sur une table. Sans le clavier, l’usage à une main est possible, mais la tablette est quand même assez lourde.

Les différents boutons sont bien positionnés, accessibles et faciles d’emploi. Les connecteurs sont bien identifiables mais un peu trop rapprochés les uns des autres.

L’écran est un des points forts de cette tablette. Il offre une très belle résolution avec un rendu très brillant et lumineux. Les couleurs sont vives et l’angle de vue est bon. Seul point négatif : il est réflectif.

Les performances de la tablette sont excellentes. Le processeur Intel Core m5 est excellent et les transferts de fichier sont très rapides. Même le temps de démarrage est relativement court (17 secondes lorsque la tablette est éteinte). Le multitâche fonctionne bien et l’environnement « classique » de Windows permet d’afficher plusieurs applications simultanément à l’écran. Le son des haut-parleurs est moyen, pas assez fort et métallique, mais la stéréo est présente.

Côté photo, les résultats du test sont bons. Même si les clichés sont un peu sombres et les couleurs pas assez vives avec l’appareil photo arrière, ils sont de bonne qualité. Avec l’appareil frontal, les clichés sont nets.

Pour la vidéo, les images sont également un peu sombres et les couleurs pas assez vives. Mais le rendu est fluide, avec un son bien capté.

La fonction e-mail ne pose aucun problème à l’usage. Quelques messageries sont préconfigurées comme Outlook, Exchange, Google, Yahoo ! Mail ou iCloud. La navigation Internet est rapide, fluide et agréable avec le bel écran.

Les données sauvegardées dans le Cloud OneDrive peuvent être restaurées en cas de problème. Il est possible de configurer des comptes multi-utilisateurs, avec une séparation du contenu et des applications. Un mode spécifique enfant est également présent.

La batterie est hélas décevante : à peine 5 à 6 heures de temps d’utilisation en lecture de vidéo et en navigation Wi-Fi. L’utilisateur ne pourra pas utiliser l’appareil une journée entière sans la recharger. Heureusement, une courte charge de 30 minutes offre tout de même 2 heures d’utilisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique