Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Samsung Galaxy TabPro S

Samsung Galaxy TabPro S

128 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Course des touches du clavier trop courte
  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Autonomie largement inférieure aux attentes

La Galaxy TabPro S de Samsung est une tablette tactile 2 en 1 qui peut se transformer en ordinateur portable. Cette concurrente directe de la Surface Pro 4 de Microsoft se positionne entre le MacBook Air et l’iPad Pro d’Apple. Vendue à partir de 999 €, la tablette présente des caractéristiques haut de gamme. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Windows 10 Famille ou Pro (+100 €) et dispose d’un véritable clavier doté d’un pavé tactile. Elle embarque une batterie d’une capacité de 5 200 mAh, un écran super Amoled 12 pouces de résolution 2160 × 1440 pixels et un processeur Intel Core M cadencé à 2,2 GHz avec 4 Go de mémoire RAM. La TabPro S possède 128 Go de mémoire SSD, mais sans lecteur de carte, et des connexions USB Type-C, micro-USB, Wi-Fi AC, Bluetooth 4.1 (ce sont les plus rapides) et NFC. Elle dispose enfin de deux appareils photo de résolution 3,7 Mpixels.

La Galaxy TabPro S est à la fois une tablette tactile et un ordinateur portable, avec son clavier et la présence de Windows 10. Elle offre par ailleurs un très bon niveau d’équipement (connecteur USB Type-C, protocoles Wi-Fi et Bluetooth, disque dur SSD de 128 Go).

À la prise en main, la qualité de construction de l’appareil fait bonne impression. Les matériaux sont bien choisis et l’assemblage est réussi. La tablette s’avère pratique à l’usage quelle que soit la position choisie (posée sur une table, sur les genoux ou tenue à une main). Les boutons, placés de manière intuitive, sont facilement accessibles.

Elle est fournie avec un véritable clavier physique, dont l’utilisation a divisé les experts du laboratoire. Pour certains, il est confortable, avec une excellente réactivité lors de la frappe. Mais pour d’autres, la course relativement courte des touches est gênante. Un conseil : essayez-le avant l’achat pour vous faire une idée. En tout cas, la présence d’un pavé tactile est un plus appréciable dans l’environnement « bureau » de Windows.

L’écran super Amoled est un des points forts de la TabPro S. Il possède une très haute résolution et des images claires avec des couleurs vives. Sa luminosité très élevée permet une bonne lisibilité même avec un fort éclairage ambiant. Seul bémol, il se montre un peu réflectif sous un éclairage direct.

Son utilisation tactile est aussi très bonne grâce à la précision du toucher et à sa réactivité. On regrette juste le temps de latence lorsque l’orientation de la tablette change. Enfin, le clavier virtuel est correct, mais il est trop empiétant en mode paysage.

En mode « bureau », il est possible d’afficher plusieurs applications en même temps, comme sur un ordinateur, et de régler la taille de chaque fenêtre. En revanche, ce n’est pas possible en mode « tablette ».

La TabPro S affiche des performances très honorables : elle se hisse au niveau de certains bons ordinateurs portables. De plus, elle démarre vite et les transferts de fichiers sont très rapides. Les haut-parleurs ont été appréciés par les experts. Si un manque de basses se fait sentir, la qualité est très bonne pour ce type d’appareil. Lors d’une conversation audio via Skype, le son est clair et fidèle.

Les fonctions e-mail et Internet sont identiques à celles d’un ordinateur et ne posent donc pas de problème.

Les deux appareils photo et l’enregistrement de vidéos sont bien jugés. Les clichés et les images sont nets, bien détaillés, mais les couleurs sont un peu trop saturées. Le son enregistré pour les vidéos est bon, sans distorsion ni bruits de fond.

En cas de problème, une restauration des fichiers ou des applications est possible. Il faut au préalable que l’utilisateur ait paramétré la fonction avec OneDrive (le stockage en ligne de Microsoft). OneDrive permet aussi d’accéder aux fichiers sauvegardés avec n’importe quel appareil Windows et de les partager avec d’autres utilisateurs.

Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs pour séparer les applications et contenus de chaque personne ayant accès à l’appareil. Le compte principal peut également gérer des restrictions quant aux applications et contenus accessibles aux autres comptes, ce qui permet de confier la tablette à un enfant en toute sécurité.

Le seul véritable point faible de la TabPro S est son autonomie. Samsung annonce 10 h 30, mais les résultats de notre test d’autonomie en lecture de vidéo comme en navigation Internet sont largement en-deçà (respectivement 7 h 25 et 4 h 29). En revanche, la tablette se recharge vite via le connecteur USB Type-C : 30 minutes de charge permettent plus de 2 heures d’utilisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique