Apple MacBook Air 11 pouces

Apple MacBook Air 11 pouces

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Clavier un peu étroit
  • Qualité sonore
  • Écran non tactile
  • Connectique réduite
  • Batterie non amovible

Le MacBook Air 11 pouces, lancé en 2015, intègre un processeur double cœur Intel Core i5 à 1,6 GHz avec circuit graphique Intel HD 6000, 4 Go de mémoire vive (RAM) ainsi qu’un SSD 128 Go. L’écran 11,6 pouces propose une résolution de 1366 x 768 pixels et n’est pas tactile. Ultraportable, cet ordinateur d'Apple ne pèse que 1,1 kg. Il tourne sous Mac OS X.

Pas de soucis en ce qui concerne les performances, excellentes. Une fois l’ordinateur démarré (il se réveille en 8 s seulement), les applications sont rapides et fluides et le circuit graphique intégré au processeur (Intel HD 6000) permet de jouer à certains jeux 3D. La qualité sonore des haut-parleurs est pourtant décevante, il faut privilégier l’utilisation d’un casque.

Apple annonce jusqu’à 9h d’autonomie en navigation Web sans fil, ce que confirment nos tests, et jusqu’à 10h de lecture de films, contre 8h17 selon notre protocole. Ce sont de très bons scores, largement supérieurs à la moyenne.

L’écran 11,6 pouces, qui offre une résolution habituellement réservée aux ordinateurs portables 15 pouces classiques (1366 x 768 pixels), est de bonne qualité, net et avec de belles couleurs, mais un peu réfléchissant (ce qui n’est pas rare). La luminosité maxi est cantonnée à 221 cd/m², c’est correct mais un peu juste dans le cas d’une lumière ambiante très forte.

Le clavier rétroéclairé est bon mais avec des touches de dimensions réduites. Certains utilisateurs le trouveront un peu étroit. Le pavé tactile est très confortable.

Contrairement au nouveau MacBook 12 pouces doté d’un seul et unique port USB Type-C pour toute connectique, le MacBook Air 11 pouces propose quelques branchements pour périphériques : 2 ports USB 3 (Type-A) et une prise mini-DisplayPort (avec prise en charge de Thunderbolt). Cette dernière permet de brancher un écran externe (il existe des adaptateurs pour brancher un écran doté d’une entrée HDMI).

Le Wi-Fi ac (débit et portée améliorés par rapport au Wi-Fi n) est ici présent et l’encombrant port Ethernet absent, comme sur la plupart des portables et ultraportables. Si nécessaire, un branchement physique au réseau reste possible via un port USB avec l’utilisation d’un adaptateur.

Le lecteur de carte mémoire présent sur la version 13 pouces du MacBook Air est ici absent.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique