Antimoustiques

Comment se débarrasser du moustique tigre ?

« Le moustique tigre qui vous pique est né chez vous », aiment à rappeler les spécialistes pour bien faire prendre conscience des comportements à adopter. Heureusement, il est possible d’éviter sa présence autour de son domicile. Nos conseils.

 

Test Que Choisir : Comparatif Antimoustiques

La situation peut paraître paradoxale puisqu’il a traversé les océans pour s’implanter en France, mais le moustique tigre déteste se déplacer. Si ses œufs voyagent nichés au creux des pneus sur de longues distances, il devient sédentaire une fois adulte. Comme il lui faut du sang humain pour se reproduire, il vit au plus près de nous, dans un rayon de 50 mètres maximum autour des habitations.

La femelle a besoin de très peu d’eau pour pondre, et les larves prennent leur envol au bout de 8 à 12 jours. À raison d’une ponte tous les 3 à 4 jours pendant 4 semaines, avec à chaque fois jusqu’à 250 œufs, on abrite vite une colonie de moustiques.

Il n’y a donc qu’une solution pour éviter leur présence, il faut empêcher le cycle de ponte, autrement dit traquer tous les points d’eau stagnante. Ils sont multiples, une simple soucoupe de pot de fleurs fait l’affaire. Un rebord de fenêtre peut devenir une vraie couveuse à moustiques si on y a mis des plantes.

Les bons gestes

• Vider l’eau des soucoupes et des vases une fois par semaine et les nettoyer pour éliminer les larves.

• Jeter ou rentrer tout ce qui peut stocker l’eau dans le jardin : bâches, pneus, jouets, fruits tombés…

• Vérifier que la gouttière et la grille d’évacuation des eaux évacuent parfaitement l’eau, qu’il n’y a aucune poche d’eau stagnante le long du  toit.

• Couvrir toutes les réserves d’eau, avec une toile moustiquaire dans l’idéal.

• Mettre des poissons rouges dans le bassin d’ornement, ils raffolent des larves.

• Verser une mince couche d’huile sur la surface de l’eau quand on ne peut pas couvrir, elle tue les larves en les empêchant de respirer. 

→ Test Que Choisir : Comparatif Antimoustiques

Élisabeth Chesnais

echesnais@quechoisir.org