La Poste

Faire suivre son courrier

Les tarifs du service de réexpédition de la Poste, qui permet de faire suivre son courrier vers une autre adresse, ont augmenté.

 
SOMMAIRE

Tarifs

La réexpédition du courrier vers la France en cas de déménagement est facturée 22 euros pour six mois ou 40 euros pour un an. La Poste propose par ailleurs le pack Ma nouvelle adresse qui comprend, outre la réexpédition, des formulaires et des lettres types pour prévenir les principales administrations (caisse d'allocations familiales, Trésorerie...), cinq enveloppes et cinq cartes pré-affranchies (seulement !) pour informer son entourage du changement d'adresse, un guide de conseils pour mener à bien son déménagement, etc. Ce service est facturé 32 euros pour six mois ou 50 euros pour douze mois. Il est aussi possible de faire réexpédier temporairement son courrier à une autre adresse (pendant les vacances, par exemple) pour un tarif de 20 euros (pour un délai de quinze jours à moins d'un mois), 22 euros (un à six mois) ou 40 euros (six à douze mois). Enfin, contre 18 euros, la Poste garde votre courrier deux mois maximum.

Comment faire

Le service peut être souscrit dans n'importe quel bureau de poste. Le contrat est également disponible en ligne sur le site www.laposte.fr/reexpedition.

La réexpédition sera effective dans un délai de cinq jours ouvrables minimum.

En cas de problème

Si votre courrier n'arrive pas à la nouvelle adresse, la Poste s'engage à rembourser la somme versée et à assurer la réexpédition jusqu'au terme du contrat. Vous pouvez formuler une réclamation auprès de n'importe quel bureau de poste. Des vérifications seront effectuées, mais vous pouvez également apporter vos propres éléments prouvant que le service ne fonctionne pas : courriers arrivés à l'ancienne adresse, lettres retournées à l'envoyeur, etc. Pour garder une trace de votre réclamation, demandez au guichetier de photocopier votre plainte et de vous en laisser un exemplaire sur lequel il aura apposé un cachet avec la date.