
Plaques de cuisson à induction
Conseils
Quelques conseils pour utiliser et nettoyer sa plaque à induction en toute sécurité. Et également pour cuisiner avec les bonnes casseroles et éviter les gadgets inutiles.
SOMMAIRE
→ Test Que Choisir : Comparatif Tables de cuisson à induction
Nettoyage
La surface plane de la vitrocéramique facilite le nettoyage. Cependant, il est nécessaire de respecter quelques conseils afin de ne pas l'endommager. Si possible, nettoyez la table après chaque utilisation. Et en cas de débordement, n'attendez pas et retirez immédiatement les aliments qui ont débordé. Il est impératif de nettoyer la plaque de cuisson avec des produits non agressifs et si possible appropriés pour cette surface. N'utilisez jamais d'éponges à dos récurant, de tampons en paille métallique, de détergents ou détachants agressifs. Cela risquerait de rayer la table et d'effacer les sérigraphies.
Sécurité
Les notices conseillent aux personnes ayant un simulateur cardiaque de ne pas s'approcher d'une table à induction (en fonctionnement). Les tables répondent à des directives en matière de sécurité et compatibilité électromagnétique et ne doivent logiquement pas interférer sur le fonctionnement de l'appareil. Cependant, des dérangements ayant été observés, nous conseillons aux personnes concernées de consulter leur médecin pour en discuter et s'assurer qu'elles ne risquent rien.
Cuisson
Les temps de cuisson sont différents de ceux observés sur une table gaz, halogène et radiant. De ce fait, pour cuisiner au mieux et économiser de l'énergie, reportez-vous aux notices pour trouver toutes les informations sur les puissances et temps de cuisson des principaux plats.
Afin de ne pas consommer plus d'énergie que nécessaire, choisissez toujours un récipient d'un diamètre adapté à celui du foyer, mais aussi d'une taille appropriée à la quantité d'aliments à cuisiner.
Batterie de cuisine appropriée
Si les tables à gaz acceptent toutes les batteries de cuisine sans distinction, celles à induction requièrent des ustensiles ad hoc. Le fond doit être bien plat et en matériau ferromagnétique (fonte, Inox spécial, acier émaillé...) À éviter : ceux en verre, céramique, terre, cuivre. Le logo induction vous renseigne. Avant de jeter vos vieilles marmites et cocottes, faites le test de l'aimant sur le fond : s'il est attiré, le récipient contient du fer et vous pouvez l'utiliser.
Pour ne pas endommager la table, évitez d'y déposer une feuille ou une barquette en aluminium. L'alu et l'induction ne font pas bon ménage.
Les options et les gadgets
La plupart des appareils disposent des fonctions « booster », indication de chaleur résiduelle et verrouillage. Sans être indispensables, elles se révèlent intéressantes. Le « booster » permet d'augmenter la puissance au-delà de celle obtenue en programmation maximale pendant une certaine durée (pratique, par exemple, pour chauffer un liquide). L'indication de chaleur résiduelle et le verrouillage sont des sécurités supplémentaires qui s'ajoutent à l'arrêt automatique par ailleurs présent sur tous les appareils. Certaines tables possèdent, en outre, une fonction « minuteurs » pouvant être utilisée sur une zone ou sur plusieurs. Pourquoi pas ? Mais ce n'est pas un critère déterminant lors de l'achat. Quant à la possibilité de départ différé, on n'en voit guère l'utilité. Elle est en tout cas beaucoup moins pertinente que pour le gros électroménager de type lave-linge ou lave-vaisselle.
→ Test Que Choisir : Comparatif Tables de cuisson à induction

Élisa Oudin

Nadège Mazery
Rédactrice technique