Signalez votre appareil en panne, et participez à la lutte contre l’obsolescence organisée ! -

Observatoire des pannes

Mobilisez-vous !

1
Vous signalez une panne.
2
Nous vous aidons à faire valoir vos droits.
3
Nous analysons les signalements.
4
Nous agissons contre les cas d’obsolescence organisée/programmée.
Signalez votre appareil

Ensemble, contre l’obsolescence organisée !

Promotrice d’une consommation responsable, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer, dans le cadre du projet européen PROMPT*, un observatoire des pannes. Grâce au recensement et à l’analyse de tous vos signalements, cet observatoire doit nous permettre, au-delà de l’aide individuelle que nous pouvons vous apporter, de détecter et d’agir contre l’obsolescence organisée/programmée des appareils. Nous vous aidons individuellement, nous agissons collectivement.

Cela vous est-il déjà aussi arrivé ?

  • Votre machine à laver, achetée il y a seulement 6 ans, présente un défaut et la pièce nécessaire pour la réparer est trop chère
  • Après un an, le système d’exploitation de votre smartphone n’est plus mis à jour

Signalez votre appareil et agissons ensemble pour changer les choses !

Dites-nous quel appareil est devenu trop vite inutilisable. Plus nous recevrons de plaintes, plus nous pourrons inventorier le phénomène d’obsolescence programmée. Ainsi nous pourrons mieux vous guider pour acheter des appareils solides et sensibiliser les fabricants à mettre sur le marché des produits durables. Quelques minutes suffisent pour effectuer un signalement. Le formulaire ne comprend qu’une dizaine de questions très simples. Aucune pièce n’est obligatoire pour remplir le formulaire. Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger votre facture ou tout autre document permettant d’appuyer votre signalement.