Obsolescence programmée Qu’est-ce que l’Observatoire des pannes ?

Obsolescence programmée

Qu’est-ce que l’Observatoire des pannes ?

Publié le : 28/11/2019 

Alors que bon nombre de consommateurs estiment que la durée de vie actuelle des produits, notamment électroménagers, est inférieure à celle d’hier, il importe de faire toute la lumière sur la réduction de la durée de vie des appareils. Si de nombreux procédés existent, à commencer par les évolutions technologiques ou esthétiques, pour inciter les consommateurs à renouveler leur équipement, certaines techniques (fragilité des composants, indisponibilité des pièces détachées) rendant les biens non réparables sont bien plus contestables, voire répréhensibles.

 

Pourquoi un observatoire des pannes ?

Soucieuse d’œuvrer pour des produits plus durables, compte tenu de leurs bienfaits environnementaux ou économiques pour les consommateurs, mais aussi d’aider ces derniers à faire valoir leurs droits en cas de problème, l’UFC-Que Choisir a donc décidé de lancer, dans le cadre d’un projet européen, un Observatoire des pannes. Il doit nous permettre de détecter et d’agir contre l’obsolescence organisée/programmée des appareils.

 

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée/organisée ?

L’obsolescence programmée ou organisée des appareils est un ensemble de pratiques consistant à réduire artificiellement la durée de vie des produits pour pousser à leur renouvellement plutôt qu’à leur réparation. Fragilité des composants, indisponibilité des pièces détachées, inaccessibilité aux pièces essentielles, obsolescence logicielle... les procédés sont nombreux.

Depuis la loi de Transition énergétique de 2015, l’obsolescence programmée est un délit, avec une définition légale très précise : « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ». Pour pouvoir agir, il faut donc démontrer le caractère intentionnel/délibéré de la pratique.

 

Quels sont les produits concernés par l’Observatoire des pannes ?

Du lave-linge au fer à repasser, en passant par le nettoyeur vapeur, le smartphone ou le téléviseur, l’ensemble des produits du quotidien peut être concerné. Mais comme l’obsolescence organisée concerne essentiellement les appareils électroménagers et high-tech, nous vous proposons différentes catégories. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche de l’Observatoire des pannes pour trouver votre appareil ou recourir à nos filtres. Si vous ne trouvez pas la catégorie idoine, sélectionnez « Autre » pour signaler votre appareil.

 

Je signale, et après ?

Votre signalement nous permet de vous aider individuellement et, le cas échéant, d’agir collectivement. Au vu de votre situation, nous vous proposons des lettres types pour faire valoir vos droits ou vous rapprocher de nos associations locales UFC-Que Choisir. Plus généralement, si votre appareil en panne fait l’objet de plusieurs signalements identiques, nous utiliserons cette donnée pour diligenter des tests en laboratoire complémentaires, faire du lobbying auprès des fabricants et/ou agir au plan judiciaire contre une éventuelle obsolescence programmée.

 

Produit définitivement inutilisable et non réparable, comment bien s’en débarrasser ?

Si votre appareil s’avère définitivement inutilisable et non réparable, il n’y a plus qu’à s’en débarrasser, mais pas n’importe comment. En effet, il ne s’agit pas de le jeter n’importe où.

Afin de multiplier le nombre de points de collecte des appareils électroménagers en France, une nouvelle obligation de collecte existe pour les grandes surfaces dédiées à la vente d’équipements électriques ou électroniques. Depuis le 1er janvier 2015, tous les magasins d’électroménager d’une taille supérieure à 400 m2 doivent reprendre gratuitement tous vos appareils électriques ou électroniques de moins de 25 cm de diamètre sans que vous ayez à en racheter un. Le magasin doit également reprendre les appareils plus imposants en cas de remplacement ou de nouvel achat.

Vous pouvez trouver sur le site https://www.eco-systemes.fr les différents points de collecte en fonction de votre code postal.

Consultez nos astuces pour éviter et réparer les principales pannes sur le gros électroménager, et nos conseils pour limiter l’impact environnemental de vos tablettes, ordinateurs et smartphones. Ensemble, pour une consommation responsable !

Bannière trop vite usé