Taille-haies

Conseils

Quelques conseils pour entretenir et stocker son taille-haies en toute sécurité.

 

L'entretien

Les taille-haies demandent un minimum d'entretien. Il est recommandé de nettoyer les lames après chaque usage, pour éviter que la sève ne colle. À défaut, deux nettoyages annuels sont indispensables. On peut nettoyer la barre de coupe avec du gazole ou de l'alcool, puis la graisser avec de l'huile. Vérifiez régulièrement que les boulons maintenant les lames sont tous en place, car ils peuvent prendre du jeu : il sera alors nécessaire de les resserrer modérément (pour ne pas les bloquer). L'affûtage des lames est automatique si elles sont bien nettoyées. Sinon, l'opération est délicate, et il vaut mieux la confier à un professionnel. On peut aussi utiliser de la pâte à rôder les soupapes, dont on enduit les deux lames. On fait ensuite fonctionner l'appareil à vide pendant 2 minutes, puis on nettoie et on graisse le tout.

Le stockage

Les taille-haies sont presque toujours livrés avec un fourreau destiné à protéger la lame et les mains. Le fourreau est généralement prévu pour être fixé au mur, ce qui facilite le stockage de l'appareil. Par mesure de sécurité et pour protéger la lame, il est indispensable de ranger l'appareil dans son fourreau.

La sécurité

Le taille-haie est un outil dangereux, normalement muni de dispositifs de sécurité interdisant son emploi si les deux mains ne sont pas posées sur les poignées. Un dispositif arrête le moteur en moins de 1 seconde dès qu'une des poignées est relâchée, supprimant ainsi les risques dus à l'inertie du mouvement de la lame.

Que l'on utilise une tondeuse, une tronçonneuse ou un taille-haie, il faut s'équiper de la tête aux pieds pour jardiner. Ces activités requièrent un minimum d'attention pour éviter les accidents. Lire le mode d'emploi s'impose aussi, à la fois pour ne pas endommager l'outil et ne pas se blesser (débrancher l'appareil pour le nettoyer, le ranger hors de portée des enfants, vérifier l'état du câble...).

Erwan Seznec

Lars Ly

Rédacteur technique