OUTIL
Crédit à la consommation

Votre banque peut-elle encore vous demander de payer ?

Vous avez rencontré des difficultés et une ou plusieurs mensualités de votre crédit à la consommation n’ont pas été payées. Vous souhaitez savoir si votre banque peut encore vous en réclamer le paiement. Il vous suffit de répondre à quelques questions.

Accédez à nos conseils personnalisés en répondant simplement à quelques questions relatives à votre situation.

1 • Votre mensualité de crédit non payée date :

Les cas les plus fréquents

Plusieurs situations difficiles peuvent se présenter au cours de la vie, et il n'est pas rare que des consommateurs ne parviennent pas à rembourser leurs échéances de crédit à temps.

Si la banque dispose dans ces cas de moyens juridiques pour agir contre les débiteurs, la loi encadre néanmoins le délai dans lequel il lui est possible d'agir.

Notre questionnaire a pour objet de vous permettre de savoir si ce délai semble échu ou non, s'agissant du non-remboursement d'une ou plusieurs échéances de crédit à la consommation, de dépassement sans régularisation du montant total d'un crédit renouvelable ou de dépassement pendant 3 mois d'une autorisation de découvert sans régularisation.

Une meilleure compréhension de vos droits peut s'avérer intéressante, dans la mesure où bon nombre de professionnels tentent de récupérer des sommes alors pourtant qu'ils ne sont plus légitimes à le faire. Face à la technicité des régimes en cause, nous vous conseillons, dès réception d'une demande de paiement, de vous rapprocher d'une association de consommateurs qui sera en mesure de vous accompagner dans cette situation. N’hésitez pas à prendre contact avec l’une de nos associations locales UFC-Que Choisir.

Accédez au questionnaire