Cyril Brosset
Comment se fabrique un livre-photo
La fabrication d’un livre-photo résulte d’un processus compliqué. Photobox, le leader européen du secteur, nous a ouvert les portes de son atelier de Sartrouville (78), en région parisienne, d’où sortent entre 4 000 et 5 000 livres par jour et jusqu’à 20 000 livres en période de pointe.
L’impression
Après avoir subi un tri informatique en fonction de plusieurs critères (urgence, format…), les commandes sont dirigées vers 6 imprimantes HP Indigo. Le papier, stocké sous la forme de rouleaux, est imprimé en recto verso en l’espace de quelques secondes, grâce à une technologie basée sur un mélange de jet d’encre et d’électrostatique.
Le découpage
Une fois imprimées, les pages sont découpées une par une, puis réunies sous la forme de livret.
La reliure
Des pages de garde sont disposées de part et d’autre du livret avant que le dos ne soit encollé. La quantité de colle est régulièrement ajustée en fonction de l’hygrométrie. Le livret circule ensuite dans un séchoir avant d’être massicoté.
La création de la couverture
Pendant ce temps, la photo de couverture est imprimée puis collée sur du carton préalablement coupé à la bonne taille. Détail important : les couvertures doivent impérativement être rangées dans le même ordre que les livrets. En cas d’erreur, elles sont replacées à la main.
L’emboîtage
Une machine relie chaque livret à sa couverture. Les pages de garde sont collées sur la face interne de cette dernière. Le tout est emboîté et rainé pour créer la charnière. Une imprécision et le livre risque de mal s’ouvrir ou les feuilles de se détacher.
Le contrôle qualité
Chaque livre passe entre les mains d’un contrôleur-qualité qui élimine les traces de doigts et de colle, vérifie une dernière fois la qualité d’impression et, le cas échéant, ajoute des options (étui ou autre). La lecture d’une puce RFID préalablement insérée sous la couverture lui permet de s’assurer que celle-ci est associée au bon livret. Les livres issus d’une commande multiple sont mis de côté.
L’emballage et l’expédition
Chaque livre est ensaché individuellement puis placé dans un carton soigneusement scellé. Les colis sont triés mécaniquement en fonction de leur destination (Photobox travaille avec une dizaine de transporteurs français et étrangers). Les livres-photos fabriqués à Sartrouville sont expédiés dans toute l’Europe, mais aussi en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, etc.