Objectif de l'appareil photo Comment trouver le bon objectif ?

Objectif de l'appareil photo

Comment trouver le bon objectif ?

La possibilité de changer d’objectif constitue l’un des principaux atouts des appareils photo numériques reflex et des hybrides. L’utilisateur l’adapte en fonction du cliché qu’il souhaite réaliser. Cette apparente souplesse ne va pas sans contrepartie : les objectifs sont encombrants et chers. Nos conseils pour bien choisir.

 

Test Que Choisir : Comparatif Objectifs d'appareils photo

Les reflex et les appareils hybrides sont souvent livrés en kit avec un objectif polyvalent qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Mais dès lors que le photographe développe des besoins spécifiques (photo animalière, sportive, portrait, etc.), il doit adapter son équipement avec l’objectif adéquat.

Focale et ouverture

Un objectif est caractérisé par sa focale et son ouverture. La focale, exprimée en millimètres, détermine le champ couvert par l’objectif associé à un capteur donné. L’ouverture reflète sa luminosité, c’est-à-dire la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. Elle est indiquée par des chiffres placés derrière un « f » sur l’objectif (f/1, f/1,4, f/2, f/2,8, etc.). L’ouverture diminue à mesure que ce chiffre augmente. Elle détermine également la profondeur de champ (zone de netteté de la photo).

Focale équivalente

L’angle de champ couvert dépend de la focale, c’est-à-dire de la distance séparant le capteur de l’appareil photo du centre optique de l’objectif. Mais il dépend aussi de la taille du capteur de l’appareil photo. Tous les appareils argentiques fonctionnaient avec une pellicule 35 mm (24 × 36 mm). Mais en numérique, la taille du capteur n’est pas standard. Le fabricant d’un objectif ne connaît pas à l’avance la taille du capteur de l’appareil sur lequel il sera utilisé. Pour que l’utilisateur se repère, il indique donc la focale en 24 × 36. Chaque appareil a un coefficient par lequel il faut multiplier cette focale pour obtenir la focale équivalente. Il est de 2 chez Olympus et Panasonic, de 1,6 chez Canon, de 1,5 chez Nikon, Sony et Pentax. Ainsi un 50 mm sur un numérique Nikon ou Pentax cadrera-t-il comme un 75 mm sur un argentique.

Objectifs
Un même plan photographié à travers diverses focales depuis un même point (source Wikipedia).

Les grandes familles d’objectifs

Un objectif standard correspond à l’angle de vision humaine ; sa focale (en équivalence 24 × 36 mm) est de 50 ou 55 mm. Il convient pour une utilisation « familiale » (photos de vacances, de groupe, etc.).

Un téléobjectif dispose par définition d’une focale longue (85 mm, 135 mm, 200 mm et plus). Plus la focale s’allonge, plus le champ couvert par l’objectif est restreint et la zone capturée réduite. Il correspond à un angle de vision inférieur à l’œil humain. On utilise ce type d’objectif pour prendre des détails lointains ou des portraits.

Objectifs
Téléobjectif Nikon

​À l’inverse, un objectif grand angle est de courte focale (inférieure à 30 mm). Il permet de couvrir de larges angles de vision, et convient donc bien à la prise de vue de paysages. Certains objectifs permettent de photographier sur 180° ; ce sont les fisheyes (« œil de poisson ») dont la focale est généralement de 15 ou 16 mm, parfois moins.

 

Objectifs
Objectif fisheye Pentax

​Enfin, les objectifs macro permettent de photographier de très près des sujets minuscules (fleurs, insectes, etc.).

Objectifs
Objectif macro Canon

Focale fixe et zoom

Les objectifs à focale fixe n’offrent aucun facteur de grossissement. Le photographe doit s’éloigner ou se rapprocher de son sujet pour modifier la zone capturée.

Les zooms permettent, eux, de faire varier la longueur focale sur une plage précise (18-200 mm, 70-300 mm, etc.). Ils sont donc plus polyvalents.

Monture

Objectifs
Bague d'adaptation d'objectif Alpha

Les objectifs d’une marque ne sont généralement pas compatibles avec les appareils d’une autre : chaque fabricant propose sa propre monture. Un zoom Nikon ne peut pas être fixé sur un appareil Canon, etc. Il existe toutefois dans certains cas des bagues qui permettent de les adapter. Mais elles empêchent le fonctionnement de certains automatismes, comme l’autofocus.

Certains fabricants, comme Sigma ou Tamron, proposent des objectifs compatibles avec les appareils de différents constructeurs.

Distance de mise au point

Tous les objectifs précisent la distance minimale à laquelle doit se trouver un sujet pour pouvoir faire le point dessus. Cette distance est très variable d’un objectif à l’autre, de quelques centimètres à plusieurs mètres pour les gros téléobjectifs.

Poids/encombrement

Un objectif à focale fixe 50 mm pèse environ 300 grammes, le poids d’un téléobjectif peut facilement atteindre plusieurs kilos. Autant le dire, un objectif ne sait pas se faire oublier. Dès lors que le photographe utilise des objectifs dédiés, il se contraint à transporter un lourd équipement. Qu’il devra par ailleurs loger dans des sacs adaptés (avec des renforts de protection) onéreux.

Test Que Choisir : Comparatif Objectifs d'appareils photo

Camille Gruhier