Appareil photo numérique

Les quatre familles d'appareils photo numériques

Mis à jour le : 16/09/2008 

Reflex, hybrides, bridges ou compacts : selon ses besoins, ses capacités et... son budget, le consommateur devra choisir dans une gamme de produits aux performances inégales.

 

Test Que Choisir : Comparatif Appareils photo numériques

Les compacts

Ils sont idéals pour ceux qui privilégient la simplicité et la discrétion. Certains, à peine plus grands qu'une carte de crédit et très légers (autour de 150 grammes), sont parfois appelés ultracompacts ou bijoux. Dotés de nombreux automatismes, tous ces modèles n'excluent pas quelques réglages manuels. Et comme le montrent les résultats de notre test, les compacts peuvent faire de belles photos.

Les bridges

Vus de loin, ils ressemblent un peu aux reflex et peuvent être employés sans trop de soucis par des photographes occasionnels. Particularités des bridges : ils sont tous équipés de viseurs électroniques et sont pourvus de zooms plus puissants que les compacts (× 20, × 30, voire × 50). Ils sont malgré tout en perte de vitesse.

Les reflex

On change d'univers, ne serait-ce qu'à cause de leur poids (certains font plus de 1 kg !). Les reflex permettent surtout de prendre de belles photos. Ces appareils équipés d'un viseur optique s'adressent à des personnes à l'aise dans l'univers de la photo. Et si les reflex permettent tous de prendre des clichés en mode automatique, ils valent surtout par leurs diverses fonctionnalités manuelles. L'autre atout du reflex réside, bien sûr, dans la possibilité de le doter d'objectifs différents. Ceux qui équipaient les boîtiers argentiques peuvent d'ailleurs être utilisés sur des numériques à condition d'être compatibles (à vérifier lors de l'achat du boîtier numérique). L'opération se traduira en revanche par une perte de champ. La raison ? Le capteur des numériques est plus petit que la pellicule des argentiques. Dès lors, un objectif argentique de 50 mm cadre comme un 75 mm ou un 100 mm s'il est monté sur un appareil photo numérique (1). Si les reflex sont généralement assez chers, leur prix varie considérablement en fonction de l’objectif vendu avec le boîtier.

Les hybrides

Comme les reflex, ces appareils photo sont à objectif interchangeable. Et quand ils sont équipés d’un viseur, celui-ci est électronique, comme sur les compacts. Au final, si les hybrides sont généralement moins encombrants et moins lourds que les reflex, la qualité des photos est globalement meilleure qu’avec des compacts. Grâce à ce bon compromis, les hybrides séduisent les photographes éclairés qui ne veulent pas s’encombrer d’un reflex. Dommage que leur prix de vente ne soit pas aussi léger.

Test Que Choisir : Comparatif Appareils photo numériques

(1) Entre le numérique et l'argentique, il faut tenir compte d'un « coefficient multiplicateur de focale » proche de 1,5 ou 2, selon le modèle.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)