Cyril Brosset
L'argument zoom
Après les pixels, les fabricants d'appareils photo numériques tentent de faire du zoom leur nouvel argument marketing. Et de maintenir ainsi des prix élevés.
→ Test Que Choisir : Comparatif Objectifs d'appareils photo
La folie des pixels se calme un peu - des reflex affichent plus de 20 millions de pixels alors qu’une dizaine suffit pour un usage courant - mais l'attention des fabricants se porte maintenant sur le zoom optique (1). Intrinsèquement lié aux appareils reflex argentiques puis numériques, il est parti à la conquête de leurs petits frères ! Sur les compacts, on en trouve aujourd'hui qui grossissent jusqu'à 20 fois, et jusqu'à 40 fois sur les bridges. Une bonne nouvelle pour le consommateur ? Pas sûr. Car plus ces zooms sont puissants, plus l'appareil est sensible aux mouvements. Et si un stabilisateur optique (dans l'objectif) ou mécanique (capteur) équipe fréquemment les numériques, ils ne sont pas toujours efficaces. Dès lors, cette nouvelle marotte des industriels ne serait-elle pas surtout motivée par la nécessité de « créer de la valeur » ? En dotant certains de leurs modèles de zooms plus puissants, ils peuvent justifier des tarifs plus élevés et, de là, des marges plus confortables.
Compatibilité : une vision objective
Les objectifs des reflex argentiques peuvent être compatibles avec les reflex numériques (à vérifier à l'achat). Mais monter un objectif argentique sur un boîtier numérique se traduira par une perte de champ. Explication : le capteur de ce dernier est plus petit. Pour obtenir la focale correspondante, il faut par conséquent appliquer à l'objectif argentique un coefficient multiplicateur de 1,5 ou 2. Exemple, un 200 mm argentique cadrera comme un 400 mm s'il est monté sur le Panasonic DMC-L10.
(1) À ne pas confondre avec le zoom numérique, qui permet un recadrage comme avec un logiciel de retouches.
→ Test Que Choisir : Comparatif Objectifs d'appareils photo