Crèmes antirides

Décryptage

Publié le : 20/11/2009 

La peau est constituée de plusieurs couches formant un tissu résistant et souple. Décryptage en infographie.

 

1 - Le film hydrolipidique

C'est la partie qui recouvre la surface de la peau et qui est composée d'eau, de sueur et de sébum. Cette émulsion naturelle contribue à l'hydratation de la peau et joue un rôle protecteur.

2 - La couche cornée

C'est la partie la plus superficielle de l'épiderme, qui est recouverte par le film hydrolipidique. Constituée de cellules mortes (4 à 20 couches), elle joue aussi un rôle protecteur.

3 - L'épiderme

Il comporte différentes variétés de cellules, en particulier les kératinocytes, dont le rôle est de fabriquer de la kératine, une protéine conférant aux cellules des propriétés protectrices contre les agressions extérieures (chaleur, froid, sécheresse, déshydratation...). Poussées par des cellules plus jeunes situées en dessous, les kératinocytes parviennent en surface où elles meurent en desquamant. L'épiderme se renouvelle ainsi tous les 25 à 40 jours. Avec l'âge, le taux de renouvellement des cellules diminue et la peau devient plus fine.

Les cellules de Langerhans font aussi partie de l'épiderme et malgré leur faible nombre (3 %), elles sont indispensables, car elles jouent le rôle de défenseur de la peau ; elles sont les garantes de l'immunité cutanée. On les appelle les « sentinelles de la peau ».

4 - Le derme

Situé sous l'épiderme, il est constitué de tissu conjonctif qui renferme notamment de précieuses cellules appelées fibroblastes. Ces petites usines fabriquent deux types de fibres, l'élastine et le collagène, le tout baignant dans l'acide hyaluronique, une substance qui participe au maintien de l'hydratation de la peau en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes. Avec le temps, la production d'acide hyaluronique diminue ; de même, les fibroblastes synthétisent moins d'élastine et de collagène. Le tissu cutané, moins bien soutenu, se relâche et se plisse, formant la ride.

5 - L'hypoderme

C'est la partie la plus profonde et la plus épaisse de la peau. Elle permet d'amortir les chocs et constitue le stock de graisses. Les adipocytes sont les grosses cellules de l'hypoderme qui libèrent les graisses en fonction des besoins énergétiques de l'organisme.

Florence Humbert

Gaëlle Landry

Rédactrice technique