Camille Gruhier
Les autres disques durs externes
À côté des disques durs de bureau et des portables, les fabricants proposent d’autres modèles qui peuvent se révéler très pratiques comme les disques durs multimédias, les disques durs réseaux, ceux à mémoire flash ou les espaces de stockage en ligne ainsi que les solutions de cloud.
Les disques durs multimédias
Ils permettent de regarder des photos ou des vidéos directement sur un téléviseur, ou bien d’écouter de la musique sur une chaîne hi-fi. L’ordinateur n’est pas nécessaire pour lire ces fichiers. La plupart sont en outre équipés d’une télécommande, très pratique pour lancer un film ou un diaporama sans bouger de son canapé. Certains modèles wi-fi permettent même de transférer sans fil des fichiers depuis un ordinateur sur le disque dur.
Les disques durs réseau
Il suffit de connecter ces modèles « NAS » (Network Access Storage) à la box de son fournisseur d’accès à Internet pour pouvoir y transférer des fichiers ou accéder à son contenu depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau familial. Grâce à eux, il est aussi possible de visionner ses photos ou d’écouter les chansons contenues dans sa discothèque depuis n’importe quel ordinateur muni d’une connexion Internet, sans avoir à emmener le disque dur avec soi !
Les disques durs à mémoire flash
Ces appareils dits SSD (Solid State Disk) sont avant tout conçus pour mieux résister aux chocs que les modèles classiques. Ils ont aussi l’avantage de proposer des temps d’accès plus courts et une consommation électrique plus faible. En revanche, le nombre d’écritures sur le disque est limité (quelques centaines de milliers tout de même) et leur capacité est plafonnée à 256 Go. Ils sont aussi un peu plus chers à l’achat.
Les espaces de stockage en ligne
De nombreux sites Internet proposent des espaces de stockage en ligne qui permettent de sauvegarder des fichiers (vidéos, photos, documents…) puis d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. L’offre de base, généralement limitée à 1 Go, est souvent gratuite. Il faut en revanche payer pour bénéficier d’un espace de stockage plus important et/ou de services supplémentaires.
Les clouds personnels
Depuis quelques années, les fabricants de disques durs voient grandir la concurrence des solutions de stockage en ligne (Dropbox, Skydrive, etc.). Le cloud est aujourd’hui démocratisé. Pour rester dans la course, certains proposent donc des clouds « personnels » (Western Digital My Cloud, Seagate Central). Il s’agit de disques durs d’assez grande capacité (2, 3, 4 To), que l’on connecte à Internet via la box du foyer. On peut y stocker ses documents, ses photos, ses films ou sa musique et les consulter à distance depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. Tout est donc enregistré chez soi, pas sur d’énigmatiques serveurs situés on ne sait où sur la planète. Revers de la médaille : la sauvegarde des fichiers relève de votre responsabilité, et si vous perdez le disque (lors d’un cambriolage, par exemple), vous perdez vos données.
FAT32 et NTFS
Les disques durs sont formatés par défaut dans l’un ou l’autre des formats FAT32 (File Allocation Table : table d’allocation de fichiers) ou NTFS (New Technology Filing Systems : système de fichiers natif). Le FAT 32 convient à tous les ordinateurs (Windows, Apple, Linux), mais la taille des fichiers copiés sur le disque ne peut pas excéder 4 Go. Pour des fichiers plus volumineux, il faut reformater son disque (opération qui efface les données) en NTFS. Mais alors, vous ne pourrez utiliser votre disque qu’avec un PC Windows. Sur un Mac, vous pourrez lire les fichiers, pas en ajouter. Sachez toutefois qu’il est souvent possible d’allouer un espace à chaque format sur un même disque.
Pour reformater le disque, deux solutions : utiliser le logiciel fourni par le fabricant, qui vous guidera, ou directement depuis Windows. Accédez aux options du disque (clic droit lorsque le disque est sélectionné), puis cliquez sur « Formater le disque ». Attention, cette opération efface les données présentes sur le disque.