
par Camille Gruhier
par Camille Gruhier
Entraînement cérébral, amélioration des performances, coaching sportif... Le jeu vidéo se veut désormais utile. En phase avec les centres d'intérêt des adultes et des seniors, il a conquis un nouveau public en jouant sur une corde sensible : la santé physique et mentale. Certes divertissant, il n'empêchera toutefois pas de vieillir !
Le jeu vidéo n'a jamais été sa passion et pourtant il marquera à jamais la vie du Dr Kawashima. Chercheur en neurosciences et professeur à l'université de Tohoku, au Japon, ce scientifique paisible ne se doutait sans doute pas de ce qui l'attendait lorsqu'en 2005 Nintendo a frappé à sa porte. L'éditeur désirait obtenir l'autorisation de commercialiser un jeu s'inspirant des travaux du chercheur. Sa théorie ? Stimuler le cortex préfrontal à l'aide d'exercices simples fait travailler le cerveau. Quatre ans plus tard, le jeu « Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima » s'est vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde, dont 2 millions en France.
Nintendo peut se frotter les mains, car ce succès a ouvert la voie à une nouvelle famille de jeux vidéo à vocation pédago-éducative. Perfectionner son anglais, travailler ses maths, entraîner sa logique, tonifier sa vision, apprendre à cuisiner, se faire coacher pour garder la ligne ou encore arrêter de fumer... Les éditeurs rivalisent d'imagination pour accompagner les consommateurs et se rendre indispensables. «
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Camille Gruhier
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus