Ampoules basse consommation

Glossaire

Mis à jour le : 02/06/2009 

De C comme « composition de lampe basse consommation » à T comme « température de couleur ».

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Ampoules basse consommation

C

Composition de lampe basse consommation

(Photo Recyclum)

Elle est faite de 88 % de verre, 5 % de métaux, 3 % de poudres fluorescentes, moins de 5 mg de mercure.

Culots

C'est la partie de la lampe qui permet la connexion à l'alimentation électrique au moyen d'une douille ou d'un connecteur et, dans la plupart des cas, sert également à maintenir la lampe dans la douille.

Culot à baïonnette

Culot E14

Culot E27

D

Douille

Une douille est un organe destiné à assurer la fixation mécanique de la lampe, généralement du fait que le culot de la lampe y est inséré, auquel cas il permet aussi d'assurer le contact électrique.

E

Efficacité

C'est le quotient du flux lumineux émis par la puissance consommée par la lampe qui représente l'efficacité (unité : lm/W).

Équivalence lampe vs flux lumineux

F

Flux lumineux

Grandeur dérivée du flux énergétique (énergie rayonnante) par l'évaluation du rayonnement d'après la sensibilité chromatique de l'oeil humain, mesurée après 100 heures de fonctionnement de la lampe.

Formes

Ampoules classiques

Ampoule globe

Ampoule flamme

Ampoule LED

Ampoule spot

Ampoule spirale

Ampoule tube

I

Indice de rendu des couleurs

Cet indice définit l'aptitude d'une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. La valeur maximale d'IRC est 100.

Les lampes fluocompactes offrant un très bon indice IRC sont au-dessus de 80 sur une échelle de 100. 

L

Lampe claire

Une « lampe claire » est équipée uniquement d'enveloppes transparentes dans lesquelles le filament qui produit la lumière, la DEL ou le tube à décharge est clairement visible.

Lumen

Unité SI de flux lumineux : le lumen est le flux lumineux émis dans l’angle solide unité (stéradian) par une source ponctuelle uniforme ayant une intensité lumineuse de 1 candela, ou, par définition équivalente, flux lumineux d’un faisceau d’une radiation monochromatique dont la fréquence est de 540·10(exp12) hertz, et le flux énergétique 1/683 watt.

Luminaire

Appareil servant à répartir, filtrer ou transformer la lumière d’une ou de plusieurs lampes et comprenant, à l’exclusion des lampes elles-mêmes, toutes les pièces nécessaires pour fixer et protéger les lampes et, éventuellement, les circuits auxiliaires ainsi que les dispositifs de connexion au circuit d’alimentation.

Lux

Unité SI d’éclairement lumineux : éclairement produit sur une surface dont l’aire est de 1 m² par un flux lumineux de 1 lumen uniformément réparti sur cette surface.

T

Température de couleur

Exprimée en Kelvin (K), elle renseigne sur la couleur ou teinte de la lumière diffusée par l'ampoule. La moyenne de nos mesures se situe autour des 2 700 K, ce qui est similaire à une lampe à incandescence (pour information : halogène = 3 000 K ; jusqu'à 3 300 K : lumière dite chaude ; au-delà des 3 300 K, la lumière est dite neutre, puis froide à partir des 5 300 K, tendant alors vers la lumière du jour). En d'autres termes, c'est la température du radiateur de Planck (corps noir) dont la couleur perçue ressemble le plus, dans des conditions d'observation spécifiées, à celle d'un stimulus donné de même luminosité.

→ Test Que Choisir : Comparatif Ampoules basse consommation

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Aissam Haddad

Rédacteur technique