Commentaires sur le comparatif
Commentaires sur le comparatif Santé Bien-être

Commentaires sur le comparatif
Thermomètres • Plus c’est simple, mieux c’est ! Publié le : 14/12/2022Inutile de se ruiner pour un thermomètre fiable : les modèles basiques conviennent parfaitement. Peu coûteux et faciles d’utilisation, ils sont aussi les plus précis.

Commentaires sur le comparatif
Mascaras effet volume • Pas tous nickel Publié le : 23/11/2022Des performances qui varient du tout au tout, des substances interdites, des tubes bios à la peine, voilà un test riche d’enseignements !

Commentaires sur le comparatif
Crèmes solaires enfants et adultes • Les fabricants n’ont pas à rougir Publié le : 22/06/2022Plus d’un tiers des références testées allient protection satisfaisante et composition sûre. Et l’environnement est de plus en plus pris en compte.

Commentaires sur le comparatif
Auditioprothèses microcontours • Classe l et classe 2 se valent Publié le : 19/01/2022Nous avons mesuré l’intelligibilité et la qualité d’écoute de 14 microcontours dans 4 scénarios d’utilisation.

Notre nouveau test évalue plusieurs moyens de se protéger contre les moustiques, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Efficacité, innocuité pour l’émail, composition, impact environnemental, qualités cosmétiques : aucune référence ne brille sur tous les plans.
Nous avons analysé 20 encres de couleurs différentes. Utilisées par les professionnels, elles ont été achetées sur Internet. Parmi elles, 15 provenaient des États-Unis, 3 de l’Union européenne et 2 de Chine. Nous avons inclus quelques fabricants ayant fait l’objet de rappels.
Notre test de gels hydroalcooliques porte sur 40 produits vendus en magasin ou sur Internet. Nous avons pris en compte la teneur en alcool afin de vérifier l’action désinfectante des gels et la présence de parfums allergisants. Pour les 15 premiers gels du tableau ci-dessous nous avons également…
D’une composition plus recommandable que celle de leurs concurrentes « chimiques », les colorations végétales sont désormais, pour certaines, faciles d’emploi et efficaces.
Pour éviter les coups de soleil, la crème solaire est le compagnon indispensable. On la choisira dans la gamme haute protection, en indice 30 au minimum si on cherche un bon niveau de protection. Mais encore faut-il que les performances soient au rendez-vous ! La protection fournie contre les UVA et…
Notre test montre que les audioprothèses 100 % remboursées offrent une efficacité équivalente à celle des appareils haut de gamme.
Notre test d’achat de parfums en ligne nous a réservé d’agréables surprises. Mais aussi de moins bonnes, surtout avec les sites implantés à l’étranger.
La plupart des produits testés obtiennent des résultats corrects. Mais une majorité comporte des ingrédients indésirables et devrait donc être réservée à un usage occasionnel.
Se débarrasser des poux est souvent un vrai casse-tête. Que Choisir a passé au peigne fin des produits du commerce et des recettes maison. Et certains ne fonctionnent guère.
Les différentes marques de papier hygiénique que nous avons testées donnent satisfaction. En revanche, les gammes vertes sont moins convaincantes.
Cette année, nous avons modifié notre procédure afin de coller aux pratiques courantes. Alors que l’avant-bras de nos volontaires était enduit de 1 ml de répulsif antimoustique lors de nos tests précédents, nous avons cette fois limité la dose à trois pulvérisations, soit une quantité de produit…
Le nombre de cancers de la peau a explosé ces dernières années. L’exposition au soleil dès le plus jeune âge étant un facteur de risque, il est essentiel de protéger les enfants des rayons nocifs. Nous avons testé 20 crèmes solaires qui leur sont destinées.
S’ils lavent correctement, les shampooings supposés réparer les cheveux abîmés ne font en réalité qu’en améliorer l’apparence.
Les teintures capillaires font partie des cosmétiques les plus généreusement pourvus en ingrédients indésirables, notamment en allergènes puissants. Impossible de proposer un « meilleur choix » pour ce test.
Nous avons recherché des nanoparticules dans 20 produits. Aliments, cosmétiques ou médicaments, tous les produits que nous avons analysés contiennent des nanoparticules, le plus souvent sans le signaler.
Nous avons testé onze appareils à grille ou têtes rotatives. Une fois n’est pas coutume, la qualité des appareils est corrélée à leur prix, les rasoirs les plus onéreux donnant la plus grande satisfaction.
Utilisés par toute la famille, les baumes à lèvres devraient être au-dessus de tout soupçon. Pourtant, nombre d’entre eux renferment des huiles minérales qui engendrent des composés toxiques en cas d’ingestion.
Sept ans après nos analyses montrant une omniprésence du BPA dans les aliments testés, ce composé a quasiment disparu. Alors que les industriels le présentaient comme irremplaçable et tentaient de bloquer son interdiction, ils ont appris à s’en passer.
Aucune liste de composition n’apparaît sur les emballages des tampons et des serviettes. De quoi alimenter les craintes autour du syndrome du choc toxique. Cette affection rare mais grave ne semble pourtant pas due aux substances présentes, mais au port prolongé. Pour preuve, des cas sont signalés…
Les compléments alimentaires et les médicaments à base d’argile font partie des produits destinés à lutter contre les ballonnements et autres douleurs gastriques. Selon les professionnels, l’argile ne relargue pas les contaminants, comme le plomb, qu’elle contient et il n’y a aucun danger. Pas…
Préserver la couleur de la chevelure, la rendre brillante, facile à coiffer et douce au toucher, c’est ce qu’on attend d’un shampooing pour cheveux colorés. Mais l’absence de composants indésirables dans ces produits compte autant. Notre test porte sur 16 shampooings vendus en grandes surfaces ou en…
Nous avons testé les qualités hydratantes, protectrices et couvrantes de 14 BB crèmes et de 2 CC crèmes de teinte medium.
Nous avons testé des tentes ainsi que des vêtements pour enfants et adultes censés protéger des méfaits du soleil. La protection UV mesurée compte pour plus de la moitié de l’évaluation. Suivent l’étiquetage et la composition chimique.
Notre enquête sur les sites de vente de médicaments montre qu’il y a des progrès à faire sur le conseil. Toutefois, la possibilité de comparer les prix est une première dans le monde de la pharmacie.
Sur 34 références de lingettes et laits de toilette testées, 32 contiennent au moins un composant indésirable. Revenez à l’eau et au savon !
La protection fournie contre les UVA et les UVB prime dans notre jugement global. Mais nous avons également tenu compte de la présence d’allergènes et d’ingrédients indésirables comme les perturbateurs endocriniens.
Plus encore que pour tout appareil domestique, la lecture attentive du mode d’emploi et des recommandations du fabricant est indispensable avant toute utilisation des lampes flash. Il est particulièrement important de respecter les contre-indications. En effet, même si des dispositifs de sécurité…
« Épilation permanente », « 70 % de poils en moins après quatre séances », voire « 89 % »… Les publicités sont alléchantes mais, à l’usage, les lampes flash tiennent-elles leurs promesses ? Pour le savoir, nous en avons testé sept pendant deux mois et demi.
Là où passe la lampe flash, le poil ne repousse pas. Telle est la promesse des fabricants d’épilateurs à lumière pulsée. Pourtant, à en juger par les résultats de notre test, ces petits appareils n’offrent pas toujours les résultats escomptés.