ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Cave à vin chaud

La cave à vin achetée chez Darty était incapable de faire du froid et l’échange standard d’appareil était tout aussi infructueux. Darty a tardé à reconnaître la réalité d’un vice caché.

Un habitant d’Alsting (57) achète au Darty de Sarreguemines une cave à vin pour 389 €. Un mois plus tard, il contacte le service après-vente (SAV) : l’appareil ne produit pas de froid. L’intervention du technicien étant inopérante, le client rappelle Darty, qui accepte l’échange. Le nouvel appareil, de même marque et identique au précédent, ne produit toujours pas de froid. Et les nombreuses interventions du SAV n’y changent rien. Le client adresse une réclamation à Darty qui reste sans réponse. Interrogé, le directeur du magasin lui rétorque que la cave n’est plus sous garantie, faute de souscription d’une extension de garantie lors de l’achat. Un courrier envoyé au service consommateur de Darty à Bondy (93) demeure également sans réponse. Le client sollicite l’aide de l’UFC-Que Choisir de Moselle-Est. Dans un courrier recommandé au service consommateur de Darty, l’association locale demande l’application de la garantie légale des vices cachés, l’annulation de la vente et le remboursement de l’achat. Faute de réponse, l’association locale conseille au client de saisir le juge de proximité de Sarreguemines. Trois semaines avant la date d’audience, Darty se manifeste et propose au client la reprise de la cave à vin, son remboursement intégral et une carte cadeau d’un montant de 200 € à titre de dédommagement. Le consommateur exige le paiement du dédommagement par chèque bancaire et non sous forme de carte cadeau. Darty a immédiatement accepté.