ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Cetelem : assurance fictive

Ce consommateur du Val-d'Oise avait souscrit un crédit revolving auprès de Cetelem. Malgré le remboursement intégral du prêt, l'organisme financier lui adresse une mise en demeure de payer la prime de « garantie accident » qui lui avait été proposée par téléphone, mais que l'emprunteur avait refusée. Et Cetelem commence à prélever sur son compte les mensualités afférentes. Le particulier s'adresse à l'UFC-Que Choisir d'Argenteuil. Dans un courrier à Cetelem, l'association locale rappelle que rien n'avait été signé et que, de plus, cette assurance courait sur 5 ans pour un crédit de 2 ans. Message reçu, Cetelem annule le soi-disant contrat et adresse au consommateur un remboursement des mensualités indûment prélevées.

Jean-Paul Geai