ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Ciné-débat

Une porte ouverte à l’agriculture bio

Mon premier : l’UFC-Que Choisir de Saint-Michel-sur-Orge (91), qui mène ­régulièrement des actions autour de l’écologie, du manger sain et des circuits courts. Mon second : le projet Sésame de Cœur d’Essonne ­agglomération, fraîchement soutenu par le dispositif national Territoires d’innovation (destiné à faire émerger des projets innovants et éco­responsables). L’ambition ? Aider les agriculteurs de la région à abandonner les pratiques conventionnelles et favoriser l’installation de nouvelles exploitations, avec ­notamment pour objectif la création de 100 fermes bio. Mon tout : un ciné-­débat autour du film Au nom de la terre, sorti le 25 septembre. La soirée va se dérouler à l’espace Marcel-Carné, à Saint-Michel-sur-Orge, le 24 octobre. Après la projection du long-métrage, qui décrit les difficultés du monde agricole, les spectateurs seront invités à débattre. L’UFC-Que Choisir du Val-d’Orge, à l’initiative de l’événement, animera la rencontre avec, en tête, Gérard Brochot, président de l’association locale. Marie-Jeanne Clairet, bénévole, est ­enthousiaste : « Nous avons profité de la concomitance de la sortie du film avec ce projet de l’agglomération Cœur d’Essonne pour organiser un ciné-débat. Nous trouvons ­Sésame digne de soutien, car il privilégie le respect de l’environnement. Nous voulons mettre en avant le fait qu’une agriculture raisonnée et la distribution de produits en circuits courts sont possibles, même en Île-de-France. » Action !