Sugarland a ouvert le bal dans le Val d’Orge
Jeudi 15 mars a débuté le Printemps des consommateurs. Dans l’Essonne, un ciné-débat mettait le public en garde contre les dangers du sucre.
La Journée mondiale des consommateurs est célébrée le 15 mars. L’occasion idéale pour démarrer le Printemps des consommateurs, placé cette année sous le signe du naturel. L’association locale (AL) du Val d’Orge (91) a lancé l’événement avec une activité originale ouverte à tous, adhérents ou non. En partenariat avec le cinéma de l’Espace Marcel-Carné, à Saint-Michel-sur-Orge, un ciné-débat a été organisé autour de Sugarland, un film de l’Australien Damon Gameau. Gérard Brochot, président de l’AL, est l’initiateur de cette soirée de sensibilisation à une bonne alimentation, avec comme point de départ le sucre, thématique du long-métrage proposé. Deux nutritionnistes avaient été invitées pour répondre aux questions du public, aux côtés de Jean-Pierre Lhermitte, administrateur national de l’UFC-Que Choisir et spécialiste de l’alimentation, et de Roland Hugot, bénévole à l’association du Val-d’Orge.
Manger sain et équilibré
Comme l’a rappelé Jean-Pierre Lhermitte en introduisant le débat, l’UFC-Que Choisir veut, à travers ses actions, « inciter les consommateurs à mieux acheter pour mieux consommer, à manger sain et équilibré ». Le sujet a fait salle comble (200 personnes). Le sucre et ses différentes formes ont suscité de nombreuses interrogations chez les spectateurs, après le visionnage du film où le saccharose (glucose + fructose) apparaît comme l’un des pires ennemis pour la santé. L’association locale espérait un tel succès : « Cette soirée dans le cinéma d’agglomération montre notre volonté d’aller à l’extérieur. Les gens connaissent l’UFC-Que Choisir mais ne savent pas toujours qu’il y a des associations locales près de chez eux », résume Marie- Jeanne Clairet, vice-présidente de l’AL.
La structure n’a pas lésiné sur la communication : « La promotion a été importante : annonce sur les sites d’informations de proximité, affiches dans les commerces des villes voisines, publicité au cinéma, à la médiathèque, sur Facebook », indique Gérard Brochot. Le jour J, les couleurs de l’UFC-Que Choisir emplissaient le hall d’entrée. Avant la séance, les bénévoles, installés derrière un comptoir au côté d’une mini-exposition sur le sucre élaborée pour l’occasion, ont accueilli les spectateurs. Ils ont distribué des plaquettes de présentation, échangeant volontiers sur leurs activités et aussi le déroulement de la soirée.
Cette ouverture du Printemps des consommateurs ne faisait qu’annoncer une série d’événements organisés dans le Val d’Orge jusqu’à la fin juin : présence dans les centres commerciaux, organisation de trocs de plantes, d’atelier hamburgers « sains et faits maison » avec des lycéens, de conférences, sensibilisation au jardinage de ville, aux pesticides ou encore aux circuits courts.
75 associations locales au rendez-vous
Jusqu’à la fin du mois de juin, 75 associations locales de l’UFC-Que Choisir prennent part au Printemps des consommateurs. Sensibilisation aux circuits courts, jardinage au naturel, connaissance des labels bio, présentation de l’application QuelCosmetic : les sujets ne manquent pas pour aider le public à aller vers l’achat et l’utilisation de produits sains, exempts de composants toxiques. Trocs de plantes, stands dans les galeries commerçantes, tables rondes ou conférences en présence d’experts sont régulièrement proposés, ainsi que des initiatives innovantes, comme une exposition sur le gaspillage alimentaire (Pas-de-Calais) ou des pique-niques partagés (Allier, Essonne, Manche…). Certaines associations locales s’associent à d’autres structures ou manifestations : Mars Bleu à Sainte-Geneviève-des-Bois, Lens Nat’ur, Alternati’Val David (Eure)…
Pour connaître les activités organisées près de chez vous, contactez votre association locale ou rendez-vous sur facebook.com/UFCquechoisir.