ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Printemps des consommateurs 2019, c’est parti !

Le 15 mars, journée internationale des droits des consommateurs, démarre la troisième édition du Printemps des consommateurs.

Durant trois mois, les bénévoles des associations locales vont proposer des activités variées dans vos régions, avec la volonté d’aller au contact du public et de l’aider à mieux consommer. La thématique de ce printemps 2019 s’inscrit une nouvelle fois au cœur des préoccupations de l’UFC-Que Choisir : consommer responsable. « Notre mode de consommation actuel doit être repensé en raison des dommages qu’il cause à l’humanité et à la planète. Il est urgent, aujourd’hui, d’amener les personnes à interroger leur façon de faire, de les inciter à davantage prendre en compte l’impact économique, environnemental et social, et de les accompagner dans ces changements », précise Aymeric de Goussencourt, coordi­na­teur de cette opération depuis le siège de l’UFC-Que Choisir, à Paris.

QuelCosmetic à l’honneur

Économiser l’eau, décrypter les labels alimentaires, détecter les substances indésirables… Ces sujets, et bien d’autres, feront l’objet d’animations originales : pique-niques géants avec des aliments locaux et de saison, ciné-débat, ateliers pratiques… Sans oublier l’événement dans l’événement, inédit et d’une ampleur nationale, qui constitue le coup d’envoi de ce Printemps : le Scanathon. Au programme : téléchargement, présentation et utilisation de l’applica­tion QuelCosmetic. Développée par l’UFC-Que Choisir, elle permet de connaître les éventuelles substances nocives contenues dans un cosmétique. Ainsi, plusieurs dizaines d’associations locales seront présentes dans les grandes surfaces entre le 15 et le 17 mars prochains, partout en France. Les bénévoles vous proposeront de scanner les produits du magasin et vous aideront à lire et interpréter les résultats. Vous êtes également invités à participer à cet événement depuis votre domicile, en testant vos propres cosmétiques. Un compteur en ligne, accessible sur la page Web dédiée au Scanathon, indiquera en temps réel le nombre d’articles scannés. À bientôt pour cette chasse aux produits toxiques avec nos bénévoles !

Infos pratiques

Les diverses actions menées tout au long du Printemps des consommateurs sont à retrouver sur la page Facebook de l’UFC-Que Choisir, ainsi que sur les sites des associations locales : lieux, horaires et programmes seront détaillés. La liste des associations locales participant au Scanathon est disponible sur la page dédiée à l’événement. Si vous souhaitez participer, téléchargez dès maintenant l’application QuelCosmetic.