ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Printemps des consommateurs

Un Printemps et… quarante ans !

L’UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne a profité du Printemps des consommateurs 2018 pour souffler ses quarante bougies en plein cœur de Limoges. Une célébration venue clore une semaine d’événements organisés par l’association locale.

L’UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne a fêté, le 12 mai, ses quarante printemps ! Alors, pourquoi ne pas associer cet anniversaire au Printemps des consommateurs ? Ce double événement s’est déroulé du 22 au 26 mai, dans la ville de Limoges et ses environs. L’occasion pour l’association locale (AL) d’honorer sa belle progression. Elle compte aujourd’hui près de 80 bénévoles et 2 060 adhérents (contre, respectivement, 25 et 1 168 en 2008). « Le nombre d’adhésions a fortement augmenté avec la résolution de litiges en ligne. Nous étions dans les premières associations locales à la mettre en place », explique Alain Praud, président de l’UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne. Ce dispositif, instauré en 2016, a vu 1 892 litiges soumis par courrier électronique en 2017 ! Quand l’ouverture d’un dossier se révèle nécessaire, l’internaute adhère à l’association locale.

Si la résolution de litiges apparaît comme une préoccupation majeure de l’association locale, l’agenda de cette semaine particulière prouve des ambitions plus larges, avec un triple objectif : se faire connaître, aller à la rencontre du consommateur, mais aussi tisser des liens entre les bénévoles. Jacques Robert, trésorier adjoint et responsable communication de l’AL, se réjouit : « Près de 60 bénévoles sur 80 ont souhaité prendre part à l’organisation de cette semaine d’événements et aller à la rencontre du public. C’est super ! Chacun a trouvé son rôle et sa place très facilement. » Un tel engouement a su profiter au Printemps des consommateurs 2018, cette année sous le signe du naturel. Les festivités ont démarré avec trois conférences-débats sur « les secrets et les pièges de l’étiquetage alimentaire » et se sont poursuivies avec des animations dans plusieurs centres commerciaux. Pour les deux derniers jours, la mairie de Limoges a prêté salle et lieu public. Place au débat le 25 mai au soir, lors de la table ronde sur le thème « le consommateur face à son assiette ». Y participaient Jean-Claude Desport, nutritionniste, Philippe Babaudou, agriculteur et président de la coopérative locale les Saveurs fermières, et Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Public et intervenants ont échangé sur l’importance d’une alimentation équilibrée, sans oublier certains enjeux majeurs, comme l’accès pour tous à une nourriture saine et la qualité des produits, tous deux au cœur des actions de l’UFC-Que Choisir.

Opération réussie

Le lendemain, fini les discours, une humeur festive s’est propagée sur la place de la République de la capitale de la Haute-Vienne. L’AL y partageait ses tentes avec Artisans du Monde Limoges, qui fêtait ses trente ans. Apéritif mais aussi gâteau d’anniversaire ont été dégustés avec les habitants et les édiles du département et de la ville, venus saluer les deux associations. Une opération notoriété réussie !

Clap de fin pour le Printemps des consommateurs 2018

Démarré le 15 mars, le Printemps des ­consommateurs s’achève fin juin. 75 associations locales ont organisé des événements autour de la consommation au naturel, propice aux échanges avec le public : « Ce thème touche de nombreux secteurs de la vie des consommateurs et intéresse toutes les tranches d’âge. Nos associations ont été très inventives ! Elles ont proposé des initiatives originales : ciné-débat, rencontre avec des apiculteurs, troc de plantes, pique-nique géant avec des produits issus de circuits courts, conférence sur la permaculture… », indique Aymeric de Goussencourt, chargé de mission à l’UFC-Que Choisir.