ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Printemps des consommateurs 2018

Passez au naturel

Pour l’édition 2017 du « Printemps des consommateurs », animé un peu partout en France par les associations locales de l’UFC-Que Choisir, le thème sélectionné avait été « Cultivez vos droits ! ». Pour la version 2018, le verbe cultiver s’applique encore. Mais il est, cette fois-ci, à prendre au pied de la lettre ! Slogan mobilisateur retenu cette année : « Consommez au naturel », avec un focus sur un jardinage respectueux de la faune et de la flore. Une thématique qui revêt une dimension positive, dans l’air du temps, et qui s’inscrit à la croisée des chemins des actions et combats menés par l’UFC-Que Choisir (consommation responsable, préservation de la ressource en eau, respect de l’environnement…).

« Une manière aussi, pour nos associations locales, de gagner en visibilité, de se faire connaître auprès d’un nouveau public, ou encore de montrer que leur rôle ne se limite pas au traitement des litiges mais que la prévention fait également partie de leurs missions », explique Aymeric de Goussencourt, qui coordonne cette opération depuis le siège de la fédération UFC-Que Choisir, à Paris. « Consommez au naturel » : à partir du 15 mars, journée mondiale des consommateurs, et jusqu’au début de l’été, les associations locales sont appelées à mobiliser leurs connaissances, leur expertise et leur savoir-faire, afin de sensibiliser les consommateurs. Diverses animations pourront être proposées pour mener à bien ces missions : tenue d’un stand dans les galeries commerciales locales, organisation de pique-niques géants à base de produits issus de l’agriculture biologique et/ou de circuits courts, tenue de conférences sur le jardinage au naturel… Les associations qui participent à cet événement ont reçu un kit composé de plusieurs outils (affiches, objets promotionnels, fiches pratiques, visuels pour sites Web locaux, copie d’articles publiés dans Que Choisir…). C’est maintenant au public d’être au rendez-vous. Les militants bénévoles des associations locales de l’UFC-Que Choisir sont prêts à vous accueillir !