ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Gonfler ses pneus, pas gagné !

Des pneus correctement gonflés, c’est une meilleure sécurité au volant. Encore faut-il trouver des endroits pour vérifier leur pression. Pas toujours facile. Exemple en Île-de-France.

Parce que la Sécurité routière préconise de vérifier la pression des pneus de son véhicule une fois par mois et avant un long trajet, l’UFC-Que Choisir d’Île-de-France, qui regroupe 12 associations locales, a voulu voir où il était possible d’effectuer un tel contrôle en région parisienne. 168 stations-service ont été visitées à Paris et dans les 6 départements limitrophes (19 stations à Paris, 60 en Seine-et-Marne, 31 dans le Val-de-Marne, 23 en Seine-Saint-Denis, 16 dans l’Essonne, 14 dans les Yvelines et 5 dans le Val-d’Oise). Parmi elles, 156 sont situées en centre-ville ou périphérie, 7 sur autoroute et 5 en rase campagne. Si 109 de ces stations appartiennent à des compagnies pétrolières (Total, Esso, Shell…), 45 sont des stations d’hypermarchés (Carrefour, Auchan, Leclerc…) et 14 postes de gonflage sont gérés par des centres auto ou des stations de lavage. Au final, le résultat n’est pas très brillant : un quart (41) des stations enquêtées ne disposent d’aucun dispositif de gonflage. Ce sont surtout les grandes surfaces qui pèchent : 39 sur les 45 inspectées n’ont pas de poste pour vérifier et corriger la pression des pneus. Mais quand il est présent, le dispositif de gonflage ne fonctionne pas pour autant. Et le service n’est pas toujours gratuit. Dans les 89 stations proposant gratuitement l’accès à l’équipement, 12 étaient hors service. Dans les autres, qui font payer la prestation, le tarif varie de 0,50 à… 2 €. À Paris, les gonfleurs sont rarement en libre service ; ils sont utilisables à condition de faire le plein de carburant. Et un « pourboire » est en général bienvenu.

Jean-Paul Geai