ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Initiative

Des ateliers conso pour plus d’autonomie

L’association locale de l’Artois intervient auprès de jeunes adultes handicapés mentaux afin de les guider vers ­l’indépendance et leur apprendre à consommer sans se faire avoir.

Aider de jeunes handicapés âgés de plus de 18 ans à se préparer à vivre en autonomie, voilà le nouveau pari de l’UFC-Que Choisir de l’Artois. Au cours de six rendez-vous conso, l’association locale (AL) va sensibiliser une classe de l’institut médico-éducatif (IME) Georges-Meilliez d’Hénin-Beaumont, géré par l’association La Vie active, à des problématiques de la vie courante. Au menu : mieux acheter pour mieux consommer, l’importance du petit-déjeuner, éviter le gaspillage alimentaire, les relations bailleur-propriétaire ou encore les dangers d’Internet.

Jean Pierre Lhermite (à gauche) et Francis Caron, de l’UFC-Que Choisir de l’Artois, lors de l’atelier sur l’importance du petit déjeuner.

Ce programme a été défini par l’AL et Adélaïde Dubyk, conseillère en économie sociale et familiale au sein de l’IME. Initiatrice de ce projet, elle travaille tous les jours avec ses neuf élèves : « J’ai contacté l’UFC-Que Choisir. Nous avons établi ensemble les thématiques en amont. L’objectif de ces ateliers est triple : que les élèves aient une connaissance du monde extérieur, qu’ils acquièrent de l’autonomie et qu’ils sachent prendre des décisions. Eux aussi sont demandeurs de cela, c’est ce qu’ils recherchent. » La plupart de ces jeunes adultes souffrant de handicaps intellectuels de légers à moyens sont en fin de parcours scolaire et ont l’intention de vivre seuls ensuite. L’UFC-Que Choisir contribue ainsi à les préparer à travailler dans un Établissement et service d’aide par le travail (Esat) mais aussi à évoluer en indépendance.

Ces jeunes adultes, qui s’apprêtent à vivre seuls, sont ­demandeurs de ces séances qui portent sur la thématique du quotidien.

Jean-Pierre Lhermite, bénévole et chef d’orchestre de cette initiative au sein de l’AL, anime chaque séance, en compagnie d’autres bénévoles, en fonction de leur spécialité. Dans une salle de classe du lycée professionnel Henri-Senez d’Hénin-Beaumont, partenaire de ce projet, ils dispensent de précieux conseils pour plus tard : manger le matin, apprendre à lire les étiquettes des produits qu’ils achètent avec la loupe UFC-Que Choisir, réaliser un état des lieux… Des cas pratiques dont se félicite Adélaïde Dubyk, également présente à toutes les séances : « Ces ateliers donnent un nouveau souffle aux élèves, qui sont conscients qu’ils doivent s’armer, d’où la nécessité d’aborder des thématiques du quotidien. » Jean-Pierre Lhermite est également ravi : « En 2018, l’AL a réalisé 71 rendez-vous conso, au sein de structures très différentes. Intervenir auprès d’adultes handicapés est une première pour nous. » Mais pas forcément une dernière, cette belle initiative pouvant donner des idées !

Marie Bourdellès