ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Orange se fait prier

Pour s'abonner à Internet, M. et Mme L. s'adressent à Orange. L'agent venu faire l'installation les inscrits aux bouquets jeunesse, musique et cinéma, précisant que l'offre est gratuite pendant quelque temps et qu'ils pourront l'annuler, à condition de le faire avant une certaine date. M. et Mme L. respectent la procédure à la lettre mais la facture suivante l'ignore et 167,80 euros sont prélevés sur leur compte. Après plusieurs réclamations, Orange leur propose de déduire la somme de leurs futures factures téléphoniques. Mais, retraitée de France Télécom, Mme L. bénéficie de la gratuité de l'abonnement et ses factures, qui ne concernent que ses communications, sont peu élevées. Le remboursement s'étalera donc sur plusieurs mois. Le couple consulte l'UFC-Que Choisir de Maine-et-Loire, laquelle lui conseille d'envoyer un courrier recommandé avec AR rappelant les termes de l'engagement initial, et la qualité de retraitée France Télécom de madame, et mettant Orange en demeure, en application de l'article 1134 du code civil, de procéder au remboursement dans un bref délai. Orange s'est immédiatement exécuté.

Jean-Paul Geai