ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Proprio âpre au gain

Une Grenobloise, Mme D., décide de quitter son appartement et en avertit son propriétaire. Son bail prévoit la restitution de son dépôt de garantie (500 euros), déduction faite des éventuelles détériorations ou du coût de remise en état du logement. Sans avoir fait d'état des lieux à l'entrée, ni à la sortie, le propriétaire lui adresse un décompte détaillé de ses retenues sur son dépôt de garantie. Sont ainsi répertoriés des frais d'essence pour trajets allers-retours jusqu'au logement, péages autoroutiers, achat d'un appareil photo jetable et tirages photos, frais de courrier... le tout pour 489,10 euros ! Et il entend garder cette somme sans autre justificatif. Mme D. contacte l'UFC-Que Choisir de Grenoble, qui signale au propriétaire que les frais facturés n'ont rien à voir avec des retenues normalement opérées sur un dépôt de garantie. Ce dernier a fini par accepter de limiter sa retenue à 17,80 euros pour frais de papier et de colle.

Jean-Paul Geai