ACTUALITÉ
70 ans de l’UFC-Que Choisir

En route pour une consommation responsable

Pour honorer sept décennies de combats et d’engagements aux côtés des consommateurs, l’UFC-Que Choisir fait le tour de France en van, organise un concours photo et met en avant sa nouvelle application, QuelProduit.

Que de pages écrites, de batailles menées et d’actions abouties depuis 1951 ! Cette année, l’UFC-Que Choisir fête ses 70 ans. Des festivités viennent souligner l’événement, orchestrées au niveau national par la fédération. Objectifs : promouvoir la consommation responsable et mettre en lumière les mobilisations de notre association.

Concours photo : halte au gâchis

Immortaliser en image les dérives de l’hyperconsommation : voilà le but du concours Photogâchis lancé en avril dernier, qui vient de se clore. Plastiques qui traînent, objets non recyclables ou non réparables, montagnes de publicités, suremballages… De quoi inspirer les participants ! Parmi les clichés envoyés, après deux premières sélections effectuées par les associations locales, restaient en lice dix finalistes. Un vote en ligne était ouvert à tous jusqu’au 29 octobre 2021. Le lauréat de ce Grand Prix des consommateurs, Laurent Nisi, pour sa photo intitulée Énergies vertes, a reçu un vélo électrique.

La photo qui a remporté le concours Photogâchis.

Un concours de films courts est également organisé, autour d’une double thématique : la consommation de demain et qu’attendre d’une association de consommateurs. Les candidatures sont closes, le verdict sera rendu d’ici la fin de l’année.

L’UFC fait sa tournée

L’âme bohème pour fêter ses 70 ans, l’UFC-Que Choisir s’offre un tour en van décoré à ses couleurs. Parti le 10 septembre, ce camion aura sillonné 41 villes françaises et parcouru 8 500 km avant une arrivée prévue le 17 décembre à Chambéry. Les bénévoles se passent le relais et accueillent les passants, tout en respectant les mesures d’hygiène, crise sanitaire oblige. Cette expérience innovante vise à rappeler les grands combats de l’UFC-Que Choisir mais aussi à toucher un large public, à commencer par les jeunes. Différentes activités attendent les visiteurs : photomaton avec des panneaux arborant des slogans militants (« J’ai le pouvoir de changer ma consommation », « Je réduis mes déchets alimentaires »…), quiz sur les écogestes, dégustation d’eau à l’aveugle ou encore scanathon pour faire découvrir l’application QuelProduit. Sortie le 15 mars, elle traque les substances indésirables dans les produits cosmétiques, ménagers et alimentaires. Des échanges et informations sur les actions et victoires de l’association sont également au programme. Du boycott du veau aux hormones à la condamnation de Facebook, que de luttes engagées en 70 ans !

Voici le programme complet de la tournée du van, qui se clôt le 18 décembre.

4 novembre Blois

• 9 h à 18 h : Place Louis XII à Blois (près de la fontaine)

5 novembre Vendôme

• 8 h à 12 h 30 : Place Saint-Martin (au pied de la Tour Saint-Martin)
  • 12 h 30 à 17 h : Centre Leclerc 74 bis-76 rue de Courtiras

6 et 7 novembre Montluçon

• Samedi 6 novembre 9 h à 18 h : Place Piquand (Place de La Poste en centre-ville)
  • Dimanche 7 novembre 7h à 12h : Marché de Montluçon Avenue de La République

8 et 9 novembre Limoges

• 8 novembre 9 h à 18 h et 9 novembre de 9 h à 17 h : Mairie de Limoges, place Aimé Césaire

10 et 12 novembre Angoulême

• Mercredi 10 novembre 9 h à 17 h : Place Saint-Martial
  • Vendredi 12 novembre 8 h à 13 h : Place du Marché Victor Hugo

13 novembre Brive-la-Gaillarde

• 8 h à 18 h : Marché de Brive-la-Gaillarde, place Charles de Gaulle

14 novembre Objat

• 8 h à 13 h : Marché d'Objat, place Charles de Gaulle

15 et 16 novembre Périgueux

• 15 novembre 9 h à 18 h et 16 novembre 9 h à 17 h : place André Mauroix

17 novembre Créon

• 7 h à 15 h : marché, place de l'Hôtel de Ville

18 novembre La Teste de Buch

• 8 h à 15 h : marché, place de l'Hôtel de Ville

19 novembre Bordeaux

• 9 h à 16 h : place Saint-Projet

20 et 21 novembre Pau

• Samedi 20 novembre 8 h 30 à 13 h et dimanche 21 novembre 8 h 30 à 13 h : Les Halles, rue du docteur Simian

22 novembre Villemoustaussou

• 9 h à 16 h 30 : parking de la salle communale Georges Brassens

23 novembre Narbonne

• 9 h à 16 h 30 : esplanade André Malraux

24 novembre Port-la-Nouvelle

• 9 h à 16 h : place de l'Eglise

26 novembre Béziers

• 9 h à 17 h : Allées Paul Riquet

27 et 28 novembre Sète/Mèze

• Samedi 27 novembre 8 h à 13 h 30 : kiosque Franke - Place Aristide Briand
  • Dimanche 28 novembre 8 h à 13 h 30 : place des micocouliers, à Mèze

29 et 30 novembre Montpellier

• Lundi 29 novembre 10 h à 17 h et mardi 30 novembre 10 h à 17 h : place du Nombre d'Or

1er et 2 décembre Nîmes

• Mercredi 1er décembre 9 h 30 à 17 h : parvis des Arènes
  • Jeudi 2 décembre 9 h 30 à 17 h : parvis des Arènes

9 décembre Montélimar

11 et 12 décembre Valence

• Samedi 11 décembre 9 h à 18 h : Mairie de Valence, 1 place de La Liberté et dimanche 12 décembre 9 h 30 à 15 h 30 : Mairie de Valence, 1 place de La Liberté

13 et 14 décembre Grenoble

• Lundi 13 décembre et mardi 14 décembre : centre-ville, près de la gare

15 décembre Voiron

• 7 h à 12 h 30 : marché de Voiron

16, 17 et 18 décembre La Rochette/Challes-les-Eaux/Chambéry

• Jeudi 16 décembre : La Rochette
  • Vendredi 17 décembre matin : Challes-les-Eaux
  • Vendredi 17 décembre après-midi : Chambéry
  • Samedi 18 décembre : Chambéry

Les étudiants parlent aux consommateurs

Les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Des étudiants spécialement recrutés, accompagnés de bénévoles de nos AL, vont aller à la rencontre de la population dans dix villes de France (Marseille, Caen, Bordeaux, Lille, Grenoble, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Le Mans et Paris). Les 19 et 20 novembre prochains, leur mission sera double. D’une part, ils vont promouvoir l’adhésion sympathisant : moyennant 15 €, une personne devient adhérente de l’association locale la plus proche de chez elle. Elle accède à différentes informations sur les actions et combats de l’UFC-Que Choisir mais aussi sur les actualités liées à la défense des consommateurs. D’autre part, munis de tablettes, ces jeunes vont présenter aux passants l’application QuelProduit. Ces mêmes actions seront parallèlement menées par des bénévoles de 15 associations locales (Aisne, Ardèche, Rodez, Sud Aveyron, Brest, Bourgoin-Jallieu, Haute-Loire, Orléans, Morbihan, Chambéry, Val-de-Seine, Toulon, La Vienne, Meudon-Issy-Vanves-Malakoff et Nouvelle Calédonie).