ACTUALITÉ
Boisson ananas-coco de Voelkel

Quand les fruits racontent des salades

Encore un exemple de produit alimentaire à l’affichage contestable, mais cette fois il s’agit d’une boisson bio. Le visuel du jus ananas-coco de la marque Voelkel montre en gros plan ananas et noix de coco alors qu’ils ne représentent même pas un tiers des fruits de la boisson.

Pour illustrer sa boisson ananas-coco, la marque de jus de fruits allemande Voelkel use d’un visuel généreux en ananas et noix de coco. À lire plus attentivement sa composition sur l’étiquette, vous apprendrez que l’ananas et la noix de coco y sont « exaltés grâce à l’ajout d’oranges gorgées de soleil et de bananes ». Une jolie manière d’expliquer qu’ananas et noix de coco ne représentent respectivement que 29 % et à peine 2 % des fruits de ladite boisson avec d’autres jus plus communs (et moins onéreux) : orange (19 %), bananes (2 %) et même raisins. La dénomination de vente précise qu’il s’agit d’une simple boisson aux fruits et non d’un jus de fruits, certes biologique, mais qui répond aux mêmes critères réglementaires que l’Oasis. Sans être dans l’illégalité, Voelkel joue sur les apparences, d’autant plus trompeuses que ce produit est bien souvent positionné au rayon jus de fruits des magasins bio.

Marie-Noëlle Delaby