Bracelet magnétique

Zéro effet

Publié le : 20/11/2010 

Des vidéos qui circulent sur Internet et certains témoignages semblaient si convaincants qu’on avait presque fini par y croire. Une équipe de médecins du nord de la France vient pourtant de remettre les points sur les « i » ? Non, le bracelet Power Balance, censé donner plus d’équilibre grâce à l’hologramme qu’il renferme, n’apporte rien à ceux qui le portent.

 

Image

Aucun effet. Rien du tout. À en croire les premiers résultats de l’étude menée par deux médecins de l’Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport (IRBMS), le bracelet magnétique Power Balance n’améliore pas l’équilibre. Dans le cadre de la journée Sport, santé et bien-être qui s’est déroulée à Villeneuve-d’Ascq (59) le 26 septembre dernier, ils avaient demandé à des volontaires de monter sur un appareil capable de suivre le déplacement du centre de gravité. Chacun d’entre eux devait d’abord y rester 45 secondes, sans bracelet, puis remonter dessus à deux autres reprises, muni tout d’abord d’un bracelet blanc puis d’un autre noir, tous deux maquillés de manière à ce que le patient ne puisse savoir s’ils étaient dotés ou non de leur hologramme. Le résultat est sans appel : aucune amélioration de l’équilibre n’a été constatée lorsque le bracelet doté de l’hologramme était porté. Tout juste leurs collègues psychologues reconnaissent-ils que ces bracelets peuvent avoir un effet placebo, au même titre qu’un porte-bonheur. Rien de plus.

Mais alors, qu’est-ce qui fait le succès de ces bracelets qui se vendent comme des petits pains depuis des mois, malgré leur prix élevé (plus de 30 euros) et quasiment sans publicité ? En fait, si l’efficacité est nulle, ce n’est pas le cas de la campagne marketing menée dans le monde entier. Pour faire connaître son produit, le fabricant a tout d’abord convaincu des sportifs aussi reconnus que le footballeur Cristiano Ronaldo ou le dernier vainqueur du tour de France Alberto Contador de le porter. Le mode de commercialisation a aussi joué un rôle important : contrairement aux « anneaux magiques » et autres talismans, ces bracelets magnétiques sont vendus dans des grandes chaînes de magasins de sport, avec des arguments bien rodés. « Nous avons de très bons retours sur ce produit. Ça fonctionne », nous a d’ailleurs affirmé sans sourciller une vendeuse. Pour compléter le dispositif, des vidéos censées démontrer les incroyables bénéfices du bracelet font le « buzz » sur Internet. Quelques arguments pseudo-scientifiques, une couche de marketing et une bonne dose de culot, il n’en fallait pas plus pour faire d’un vulgaire bracelet en caoutchouc l’un des accessoires les plus vendus de l’année.

La preuve par la vidéo ?

C’est l’une des vidéos censées démontrer l’efficacité du Power Balance. On y voit un cobaye, les bras écartés et une jambe pliée, basculer latéralement lorsqu’un homme lui appuie sur le bras. L’expérience est renouvelée juste après, mais cette fois, avec le bracelet autour du poignet. Miracle : l’homme ne bascule pas. Sur son site (www.osteopathie-64.fr), un ostéopathe des Pyrénées-Atlantiques démontre la supercherie. Il explique comment il est possible, selon la manière d’appuyer, de faire basculer ou non le cobaye. CQFD.

Image