Arnaud de Blauwe
Les problèmes de renouvellement perdurent
Les années passent et les personnes qui reçoivent la TNT par satellite via TNT Sat continuent de rencontrer des problèmes lors du renouvellement, pourtant payant, de la carte à insérer dans le décodeur.
Parce qu’ils sont mal couverts par un relais terrestre de diffusion, des foyers doivent passer par le satellite pour recevoir les chaînes de la TNT. TNT Sat (groupe Canal Plus) propose ce service. D’un coût de 15 €, la carte à intégrer dans le décodeur doit être renouvelée tous les quatre ans pour « question de sécurité ». Sur son site Internet, l’opérateur annonce qu’elle est en principe livrée sept jours après l’envoi de la demande. Mais ces dernières semaines, TNT Sat semble peiner à tenir ce délai. « Le 16 novembre, écrit par exemple Dominique F. à Que Choisir, j’ai passé commande de la carte. Mon compte a été rapidement débité des 15 € mais aujourd’hui nous sommes le 26 décembre et je ne l’ai pas reçue. Le centre d’appels me répond à chaque fois qu’il fait remonter l’information. Mais sans résultat ». Autre témoignage, celui de Corinne L. : « Un message s’est affiché sur mon téléviseur afin de m’inviter à renouveler ma carte. Je prends contact avec TNT Sat pour savoir si je peux payer par chèque. On me dit que, dans ce cas, le délai d’acheminement est de 6 semaines. Le délai de 7 jours indiqué ne vaut que pour un paiement par carte bancaire. Cette différence de traitement est difficilement admissible ».
Quoi qu’il en soit, les ratés dans l’envoi des cartes TNT Sat ne sont pas une première. Dans le passé, cela s’est déjà produit à plusieurs reprises.