Anne-Sophie Stamane
Les mêmes règles pour tout le monde
Un certificat Covid numérique européen entre en vigueur le 1er juillet 2021. Pour circuler librement, il faudra une vaccination complète, un test négatif ou une preuve de guérison. Décryptage.
À quelques jours de la saison touristique, le Parlement européen a donné son accord au certificat Covid numérique européen. L’objectif est de faciliter les déplacements en harmonisant les règles liées à la pandémie dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), ainsi qu’en Islande, Norvège, Suisse, Andorre, Saint-Marin, à Monaco, au Vatican et au Lichtenstein. Il sera effectif partout au 1er juillet, pour 1 an, jusqu’au 30 juin 2022. En France, l’entrée en vigueur est prévue pour le 21 juin.
Trois possibilités pour circuler librement
Un certificat de vaccination avec l’un des vaccins autorisés par l’Agence européenne du médicament (EMA). Attention, le cycle vaccinal ne s’achève pas au moment de la dernière injection. Il n’est considéré comme valable que deux semaines après la 2e injection de Cominarty (Pfizer), Moderna ou AstraZeneca, quatre semaines après Janssen, et deux semaines après injection unique pour les personnes ayant eu le Covid.
Bon à savoir. En France, l’assurance maladie met le certificat de vaccination à disposition sur le site attestation-vaccin.ameli.fr.
Un certificat de test RT-PCR négatif de moins de 72 h, ou de test antigénique de moins de 48 h.
Un certificat de rétablissement. Les tests sérologiques attestant de la présence d’anticorps ne sont pour le moment pas considérés comme une preuve de guérison. Seul un test RT-PCR positif remontant à plus de 11 jours, mais datant de moins de 6 mois, est accepté comme donnée fiable de rétablissement du Covid.
D’autres restrictions ?
Toute personne en mesure de présenter l’un de ces trois certificats ne peut se voir imposer des restrictions d’accès supplémentaires comme un test ou un isolement à l’arrivée.
À partir de quand en France ?
Le certificat Covid numérique n’est pas encore opérationnel. Il est annoncé pour le 21 juin prochain. L’actuel pass sanitaire, lui aussi basé sur les tests et la vaccination, n’est valable que pour l’accès aux événements calibrés pour plus de 1 000 personnes sur le territoire national.
Comment et sous quelle forme ?
Ces certificats sont délivrés systématiquement par le professionnel qui a fait le vaccin ou le test. Le certificat fait l’objet d’un QR Code délivré sur papier ou sous forme électronique, à charger dans l’application TousAntiCovid. Le format de ce QR Code est le même dans tout l’espace européen. Les pays qui ne sont toutefois pas en mesure de le respecter d’ici au 1er juillet verront leur système accepté jusqu’au 12 août. Quel que soit le certificat, il doit être gratuit, accessible facilement et rapidement.
Le certificat n’est pas obligatoire
Le certificat Covid numérique européen n’est là que pour faciliter les déplacements. Il ne doit pas les empêcher. Il n’est donc pas obligatoire. Mais toute personne qui en est dépourvue doit se plier aux règles alternatives prévues par les lois locales : test négatif, test supplémentaire à l’arrivée, quarantaine, etc.
Et les enfants ?
Le certificat les concerne aussi. À ceci près que les vaccins ne leur sont pas accessibles avant 12 ans. Les certificats de test ou de rétablissement sont donc les seules options possibles. Toutefois, pas de précipitation. Le certificat n’étant pas obligatoire, il peut être intéressant d’étudier les règles nationales. Par exemple, pour le retour en France, les enfants de moins de 11 ans sont, pour le moment du moins, dispensés de test. Mieux vaut dans ce cas… ne rien faire !
En dehors de l’Union européenne
Pour quitter l’Union européenne, les règles du pays de destination s’appliquent. Renseignez-vous avant de partir. Au retour, la France impose des restrictions en fonction de la situation épidémique du pays de provenance. Par exemple, si vous revenez d’Australie, bienheureux pays indemne de Covid, la vaccination ou un test suffit. C’est une autre histoire si vous rentrez d’Angleterre, où le variant Delta inquiète : il faut, en plus de la vaccination, un test négatif, coûteux. Faute de vaccination, un test et un motif impérieux sont exigés, un isolement de 7 jours est nécessaire et un test peut être imposé à l’arrivée en France.