ACTUALITÉ
Comptes 2015 de l’UFC-Que Choisir

Une année faste

Les résultats 2015 de l’UFC-Que Choisir nous placent à un niveau d’activité proche de celui de 2008, historiquement la meilleure année dans la vie économique de notre association. Malgré un contexte difficile pour la presse, le chiffre d’affaires de notre activité éditoriale progresse de 4,3 % par rapport à 2014. Les recettes de nos magazines papier augmentent (+ 2,3 % pour le mensuel). Avec près de 110 000 abonnés fin 2015, la forte progression de notre site Internet quechoisir.org (+ 19 %) permet de consolider le chiffre d’affaires de l’activité éditoriale et de le développer. Approuvés à plus de 94 % par l’assemblée générale du 21 mai 2016, les comptes de l’exercice 2015 se soldent par un résultat excédentaire de 1 675 000 €. Ce résultat est la conséquence d’une gestion rigoureuse et de choix décidés par le passé qui se sont révélés pertinents : diversification des publications (Que Choisir Santé, Que Choisir en ligne, Que Choisir édition), mise à disposition d’outils d’aide à la décision (comparateurs, tests…). Ainsi, nous avons su trouver un public nouveau sans perdre nos fidèles. Pour garantir la pérennité de notre succès, il nous faut continuer à mettre le consommateur au centre de nos préoccupations. Il est impératif de développer de nouvelles propositions afin de nous préserver de variations brutales de notre activité presse. Le traitement des litiges en ligne, une stratégie digitale revisitée mis en œuvre cette année en sont l’illustration. Les excédents dégagés nous permettront de financer de nouveaux projets. Les années à venir devront aussi être celles de la convergence entre les consommateurs, fidèles lecteurs de nos publications, les adhérents qui sont les forces vives de nos associations locales et tous les sympathisants de notre mouvement.
Qu’ils en soient remerciés.

Jean-Yves Hervez

Trésorier de l’UFC-Que Choisir