Vous et votre congélateur
Quelles sont les marques de congélateurs les plus achetées ? Combien de temps dure en moyenne un congélateur ? Où le placez-vous ? Avec quoi le remplissez-vous ? À quelle fréquence ? Vous avez été près de 1 500 à répondre à notre questionnaire en ligne sur les congélateurs.
Liebherr, marque la plus achetée
La marque allemande Liebherr est la plus fréquemment choisie par nos lecteurs. Elle est assez chère mais propose en général des congélateurs de qualité. Viennent ensuite Whirpool, Brandt et Bosch. Sept fois sur dix, il s’agit de congélateurs armoires, par opposition aux congélateurs coffres. Assez récente, la technologie à froid ventilé no-frost, qui évite la formation de givre, équipe seulement 34 % des appareils.
Globalement, vos congélateurs sont plutôt grands (un sur cinq fait 250 l ou davantage) et apparemment résistants, puisqu’ils ont plus de dix ans dans 30 % des cas. Sachant qu’un bon congélateur peut facilement coûter 500 € et dépasser parfois les 900 €, c’est le minimum que l’on pouvait attendre.
La communication des constructeurs sur les classes énergétiques a été intense ces dernières années. En pratique, elle a joué un rôle déterminant dans le choix de l’appareil pour seulement 41 % des personnes nous ayant répondu. On peut à peine donner tort aux consommateurs qui se désintéressent de la question : nos tests montrent que des appareils d’une même classe affichent parfois des différences de consommation significatives.
Des classes climatiques largement ignorées
Côté classe climatique, c’est le brouillard. Près de huit consommateurs sur dix (77 %) ne savent même pas qu’elle existe. Et les vendeurs d’électroménager sont guère mieux lotis comme nous l’avons démontré en caméra cachée. Petit rappel, donc : les congélateurs sont prévus pour fonctionner de manière optimale dans une plage de températures, par exemple 10 °C à 43 °C. Il faut en tenir compte pour un rendement optimal. Quand on voit que 27 % des sondés ont placé leur congélateur dans leur garage, il est probable que nombre d’appareils passent une partie de l’année dans des conditions trop froides par rapport aux préconisations du fabricant. Or, contrairement à ce que suggère le sens commun, le froid extérieur perturbe le cycle de compression-décompression du gaz qui refroidit votre congélateur.
Les surgelés plébiscités
Les surgelés (achetés par 100 % des sondés) et le fait maison (83 %) cohabitent dans les congélateurs, avec des produits achetés frais et mis à congeler (65 %). Ce dernier chiffre confirme ce que constatent les grandes surfaces : la moitié des volumes de vente de viande (de porc, de bœuf, etc.) se fait en promotion, souvent en grand conditionnement, direction le congélateur. Les plats cuisinés, sans surprise, sont conditionnés en sac ou en boîte plastique, mais seuls 40 % des consommateurs pensent à y inscrire la date de congélation.
Dégivrage
La plupart d’entre vous (54 %) dégivre leur congélateur seulement une fois par an, en utilisant des méthodes qui ne sont pas toujours sans risque pour l’appareil, en particulier le grattoir (45 % des répondants). À noter que 16 % des répondants ne dégivrent jamais leur congélateur, alors que le givre augmente la consommation d’énergie de l’appareil.