Congélateur (caméra cachée)

Des vendeurs à la peine

Publié le : 10/06/2013 

La classe climatique d’un congélateur désigne l’intervalle de température ambiante pour lequel son bon fonctionnement est garanti. En général, il ne doit pas faire moins de 10 °C dans la pièce. Si l’appareil est installé dans un garage non chauffé, il faut vérifier que la température ambiante ne chute jamais en deçà. Nous avons voulu vérifier si les vendeurs de congélateurs renseignaient leurs clients sur cette caractéristique essentielle. Démonstration en caméra cachée.

 

La classe climatique d’un réfrigérateur ou d’un congélateur correspond à la plage de température ambiante pour laquelle le fabricant garantit le bon fonctionnement. Elle figure sur la fiche signalétique collée à l’intérieur, le plus souvent en bas de l’appareil. Mais sa présentation sous forme de lettres ne facilite pas la compréhension. Les sigles SN, N, ST, T, SN-T, etc. ne parlent pas aux consommateurs (voir encadré ci-dessous). Heureusement, les notices sont dans la majorité des cas plus explicites : elles donnent clairement les températures ambiantes minimum et maximum à respecter.

Malgré tout, rares sont les personnes qui s’assurent que la température ambiante est adaptée à leur congélateur. Plus rares encore sont celles qui se méfient des basses températures. C’est la raison pour laquelle dans bon nombre de foyers, le congélateur est, pour des raisons d’espace, installé au sous-sol ou dans un garage non chauffé. Pourtant, si la température qui y règne est inférieure à la température ambiante minimum indiquée par le fabricant, il y a un risque : le gaz réfrigérant perd de ses propriétés et la production de froid ralentit. Au point que l’appareil peut se mettre en pause, occasionnant un début de décongélation des denrées stockées à l’intérieur. S’il fait trop froid plusieurs jours de suite, elles sont susceptibles de décongeler totalement. Puis de recongeler une fois la température remontée.

Par précaution, mieux vaut donc appliquer les recommandations des fabricants. En général, la température ambiante minimum à respecter pour les congélateurs vendus en France est de 10 °C. Mais cela peut être 16 °C. Si l’appareil est destiné à être installé dans un endroit mal isolé, il faut impérativement s’assurer que la température ambiante est adaptée.

Les différentes classes climatiques

Classes climatiques congélateurs

SN : de 10 à 32 °C

N : de 16 à 32 °C

ST : de 16 à 38 °C

T : de 16 à 43 °C

Des combinaisons existent : une indication SN-T garantira, par exemple, un bon fonctionnement entre 10 et 43 °C.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane