ACTUALITÉ
Cosmétiques pour bébés

Déconseillés !

Les échantillons de crèmes et lotions pour bébé que les mamans reçoivent dans les maternités contiennent des substances dont les effets à long terme sur la santé sont mal connus. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir, explique le Comité pour le développement durable en santé.

SOMMAIRE

Certaines substances comme les parabènes ou le phénoxyéthanol, utilisés pour conserver les cosmétiques, n'ont pas fait à ce jour la preuve absolue de leur innocuité sur l'homme. Même s'ils sont autorisés par la réglementation, on peut préférer les éviter. À plus forte raison quand il s'agit de nettoyer ou d'hydrater la peau des nouveau-nés, plus sensible aux composés des crèmes, gels, lotions ou encore lingettes.

Pourtant, malgré l'évidence, des produits contenant ces composés à la réputation sulfureuse sont couramment mis à la disposition, dans les maternités, des femmes qui viennent d'accoucher, sous forme d'échantillons et de bons d'achat. Sans aucun avertissement, et avec la bénédiction implicite du personnel soignant, ce qui achève de mettre les parents en confiance.

Cancérogène

C'est pour contrer cette mauvaise habitude, et informer un peu mieux les familles, que le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) a décidé de lancer l'alerte. Composé de 200 professionnels de santé, toxicologues et responsables d'établissements hospitaliers, il vient de s'exprimer sur la toxicité potentielle des substances présentes dans les cosmétiques destinés aux bébés, dans l'espoir de mobiliser également les autorités sanitaires. Rien n'est formellement prouvé, explique ce collectif, mais certaines molécules sont soupçonnées depuis longtemps d'être toxiques pour la reproduction ou même cancérogènes.

Le principe de précaution s'impose d'autant plus qu'il existe désormais dans le commerce des cosmétiques biologiques destinés aux bébés. Conformément aux chartes bio, ils limitent au maximum la teneur en conservateurs. Et même s'ils ne sont pas tous irréprochables, notamment parce qu'ils contiennent parfois des substances allergènes, leur composition est bonne et leur tolérance excellente, ainsi que le montre notre dernier test.

Anne-Sophie Stamane