Cyril Brosset
Envoi de colisUne alternative
Il est désormais possible d’envoyer des colis d’un Point Relais® 1 à un autre. Cette solution imaginée par la société Mondial Relay permet ainsi aux particuliers d’envoyer des colis à l’autre bout de la France facilement et rapidement. En plus, ce service revient moins cher qu’un envoi en Colissimo de la Poste.
Jusqu’à présent, pour envoyer un colis en France, le choix était limité. Mis à part s’adjoindre les services d’un coursier ou d’un transporteur de type Fedex ou DHL (des services chers et peu accessibles aux particuliers), il n’y avait qu’une solution : le Colissimo de la Poste.
Désormais, il existe une alternative. La société Mondial Relay, qui possède un réseau de 4 300 Points Relais® sur tout le territoire (généralement des commerçants de proximité), vient en effet de lancer C.pourToi, un service original qui offre la possibilité aux particuliers aussi bien qu’aux petites entreprises d’envoyer un colis sans avoir recours aux services de la Poste. Il suffit de le déposer dans le Point Relais® le plus proche de son domicile pour qu’il parvienne dans n’importe quel autre Point Relais® 3 jours plus tard.
Pour utiliser ce service, un accès à Internet et une imprimante sont indispensables. Il est en effet nécessaire, avant d’envoyer son premier paquet, d’ouvrir un compte sur le site Mondialrelay.fr, d’indiquer les coordonnées du destinataire, le Point Relais® d’arrivée ainsi que la taille et le poids du colis2. Une fois le paiement en ligne effectué (par carte bancaire), un bordereau doit être imprimé et appliqué sur le colis3. Il ne reste plus qu’à déposer le paquet dans le Point Relais® de son choix.
Certes, ce service n’est pas sans quelques contraintes. Contrairement à la Poste, qui livre à domicile, le destinataire doit, une fois alerté par courriel ou par SMS de l’arrivée de son colis, venir le retirer dans son Point Relais®. Les colis ne peuvent pas non plus être envoyés à l’étranger, leur poids maximum est limité à 20 kg (contre 30 kg avec Colissimo) et le niveau des assurances en cas de perte ou de dégradation est un peu moins intéressant qu’avec le service de la Poste (ce qui empêche d’envoyer des objets d’une valeur trop élevée). Néanmoins, l’économie réalisée au final en vaut peut-être la chandelle. « Nos tarifs sont 20 à 30 % moins chers que ceux de la concurrence », promet Mondial Relay. Envoyer un colis de 1 kg, par exemple, revient à 4,80 euros contre 6,80 euros avec Colissimo. Comme avec son homologue, l’expéditeur peut suivre son colis via Internet. En revanche, alors qu’un Colissimo est remis à son destinataire sans signature (à moins d’opter pour le recommandé, plus cher), un colis envoyé par C.pourToi est systématiquement remis en échange de la présentation d’une pièce d’identité et d’une signature sur un terminal électronique. Si ce n’est pas la panacée, C.pourToi est une première brèche dans le quasi-monopole de la Poste.
Tarifs comparés
C.pourToi | Colissimo |
Exemples de tarifs - Jusqu’à 3 kg : 6,20 euros (L + h ≤ 60 cm) - Jusqu’à 10 kg : 11,20 euros (L + h ≤ 100 cm) - Maxi : 20 kg (L + h ≤ 120 cm) Assurance de 25 (inclus) à 240 euros (+5 euros) Surcoût éventuels : différence de tarif + pénalité de 15 euros si taille ou poids trop élevé(s) | Exemples de tarifs - Jusqu’à 3 kg : 8,70 euros (11 euros en recommandé) - Jusqu’à 10 kg : 15,35 euros (17,65 euros en recommandé) - Maxi : 30 kg (L ≤ 100 cm et L + l + h ≤ 150 cm) Assurance de 50 (inclus) à 800 euros (+4,50 euros) Surcoût en cas d’informations erronées : +5 euros (si L + l + h compris entre 150 et 200 cm, emballage défectueux, colis sous forme de rouleau…) |
1. Point Relais® est une marque de la société Mondial Relay.
2. En cas d’écart entre les informations communiquées et la réalité, Mondial Relay se réserve le droit d’appliquer une pénalité (voir tableau).
3. Colissimo propose un service similaire d’affranchissement en ligne accessible sur Colissimo.fr.